FAQ MobilitY’

Foire Aux Questions

1. Accéder au service

Conditions d’éligibilité au dispositif solidaire

  • Avoir son permis de conduire en cours de validité depuis plus d’un an ;
  • Être dans les usagers ciblés (personnels associatifs, agents, élus communaux ou bénéficiaires du RSA).

Comment s’inscrire au dispositif ?

Les inscriptions se font directement en mairie pour les associations locales et les élus, ou en TAD (Territoire d’Action Départementale) auprès des conseillers d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Un formulaire d’inscription y est à disposition pour faciliter les démarches.

Pour toute demande d’information, contactez nos conseillers au 01 46 90 37 39.

Qu’est-ce qu’un usage partagé ?

Le véhicule est mis à la disposition de plusieurs catégories d’usagers. A ce titre, ils partagent le véhicule suivant des plages horaires réservées préalablement.

Le véhicule appartient au Département des Yvelines.

Le dispositif ne pourra bien fonctionner que si l’ensemble des usagers respectent et utilisent le véhicule dans les conditions définies.

  • Conditions d’utilisation du service d’autopartage : à consulter ici

Quels types d’assurance dois-je souscrire ?

Le véhicule est assuré par le Département. En dehors de votre assurance civile classique, vous n’avez pas à souscrire d’assurance particulière.

Comment télécharger l’application ?

Une fois votre inscription prise en compte, vous recevrez un mail de validation Mobilize Share, à l’adresse électronique renseignée.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables !

Téléchargez l’application Mobilize Share :

  • Ici sur App Store
  • Ici sur Google Play

Une fois l’application téléchargée, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider. Rendez-vous sur le mail de validation Mobilize Share, cliquez sur « confirmer votre profil » et suivez les instructions. Revalidez vos informations personnelles et déposez une photo de votre permis de conduire sur l’application.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’inscription, contactez nos conseillers au 01 46 90 37 39, ils pourront vous aider à distance.

 

2. Utiliser le dispositif

Comment réserver un véhicule ?

Une fois l’application téléchargée et votre profil validé, vous pouvez réserver le véhicule mis à disposition sur votre commune.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez l’autopartage d’entreprise
  2. Ensuite, selon que vous êtes : – Bénéficiaire du RSA ou agent et élu communal : sélectionnez le mode « professionnel » – Personnel au sein d’une association : sélectionnez le mode « privé »
  3. Une fois localisé sur votre commune, sélectionnez le véhicule et cliquez sur « réserver »
  4. Sélectionnez l’heure de début puis de fin de réservation
  5. Acceptez le règlement d’utilisation et cliquez sur « réserver »
  6. Votre réservation est validée, vous la retrouvez depuis la page d’accueil ou dans « Mes réservations ».

Comment accéder au véhicule et le déverrouiller ?

Une fois votre réservation confirmée, vous pourrez, le moment venu (à partir de 15 minutes avant, vous recevrez un sms), ouvrir le véhicule.

Pour ce faire :

  • Activez votre Bluetooth
  • Vérifiez la couverture réseau au moment d’initier la réservation
  • Activez la clé virtuelle.

Ces prérequis respectés, laissez-vous guider par l’application :

  1. En zone de connectivité, sélectionnez votre réservation à l’heure prévue (jusqu’à 15 minutes avant le début prévu) et cliquez sur « commencer ma réservation »
  2. Cliquez sur « déverrouiller le véhicule » en veillant à avoir activé le Bluetooth
  3. La clé virtuelle s’affiche, approchez-vous du véhicule avec le téléphone pour ouvrir les portes
  4. Les portes sont désormais ouvertes, vous pouvez réaliser l’état des lieux. Veillez à déclarer un dommage au besoin (enfoncement, bris de glace, pneu crevé, éraflure) et à signaler tout état de propreté anormal
  5. Récupérez les clés dans la boîte à gants
  6. Il ne vous reste plus qu’à partir !

La clé virtuelle ne fonctionne pas ?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le véhicule via la clé virtuelle, une autre possibilité vous est accessible. Depuis l’application sur votre réservation, cliquez sur « Je ne parviens pas à ouvrir le véhicule ».

Si cette solution ne fonctionne toujours pas, veuillez contacter un conseiller par téléphone au 01 46 90 37 39.

Comment réaliser l’état des lieux du véhicule ?

Au moment du départ et à l’arrivée, un état des lieux vous sera demandé : sur 5 étoiles, vous pourrez témoigner de la propreté extérieure et intérieure au moment de récupérer le véhicule.

Pensez à déclarer un dommage dès la prise du véhicule directement depuis l’application, si vous constatez un frottement, un impact, un bris de glace, une rayure ou un enfoncement.

Si vous constatez un dommage, vous serez amené à photographier la zone concernée sur le véhicule et à commenter la situation. Sinon, cliquez sur « rien à déclarer ».

La même démarche vous sera demandée au moment de restituer le véhicule.

Combien de temps puis-je réserver le véhicule ?

Le véhicule est accessible à la réservation :

  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h pour les bénéficiaires du RSA
  • Toute la semaine pour les agents/élus municipaux et les personnels associatifs

La réservation est variable selon les communes du dispositif mais s’étend globalement d’une durée d’une à huit heures maximum.

Comment refermer le véhicule et clôturer ma réservation ?

Même principe que pour la réservation, rendez-vous directement dans votre application Mobilize Share. Veillez à être dans une zone de connectivité !

  1. Sélectionnez ma réservation en cours et cliquez sur « terminer ma réservation »
  2. Réalisez l’état des lieux et veillez à déclarer un dommage au besoin (enfoncement, bris de glace, pneu crevé, éraflure…)
  3. Notez l’état global du véhicule : propreté intérieure et extérieure
  4. Rangez la clé dans l’appareil situé dans la boîte à gants
  5. Vérifiez que le véhicule est prêt à être verrouillé (moteur éteint, clés dans l’habitacle, portes et fenêtres fermées) et j’appuie sur « verrouiller et terminer »
  6. Avec votre Bluetooth actif, approchez-vous du véhicule avec le téléphone pour fermer les portes
  7. Une fois le véhicule fermé, veillez à bien finaliser votre réservation dans une zone de connectivité.

Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de l’une de ces étapes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 46 90 37 39.

En raison d’un imprévu, je dois prolonger ma réservation, comment faire ?

Directement depuis l’application, vous êtes en mesure de prolonger votre réservation.

Si vous ne parvenez pas à prolonger votre réservation depuis l’application, contactez un conseiller par téléphone au 01 46 90 37 39.

Le véhicule étant en usage partagé, nous vous invitons à respecter les créneaux horaires réservés. En cas d’imprévu impondérable, nous vous invitons à prolonger systématiquement votre réservation.

Comment relever/baisser l’arceau de sécurité ?

Au moment de quitter votre place ou en fin de parcours, il vous faut déverrouiller l’arceau de sécurité.

Pour ce faire, munissez-vous de la télécommande présente dans l’habitacle. Pressez l’un des deux boutons gris pour lever ou abaisser le dispositif.

La voiture ne semble pas démarrer. Que faire ?

Les voitures électriques sont très silencieuses et cela peut parfois porter à confusion.

Néanmoins, il se peut que la voiture ne démarre pas pour plusieurs raisons :

  • Veillez à bien finaliser le déverrouillage du véhicule depuis l’application afin de débloquer l’antidémarrage
  • La marche avant ou arrière ne peut être passée qu’en appuyant sur la pédale de frein

Si vous rencontrez la moindre difficulté, contactez un conseiller par téléphone au 01 46 90 37 39.

 

3. Recharger et débrancher le véhicule

Comment débrancher le câble de recharge ?

Au moment de récupérer le véhicule, vous pourriez être amené à le débrancher.

  • Vous roulez en Zoé :
  1. A gauche du volant, pressez le bouton de recharge qui permettra l’ouverture de la trappe avant au niveau du losange
  2. Débranchez le câble côté véhicule
  3. Passez votre badge sur la borne pour accéder à la trappe
  4. Puis débranchez le câble côté borne.
  • Vous roulez en Partner :
  1. Veillez à ouvrir le véhicule
  2. Vous pouvez désormais ouvrir la trappe à l’arrière gauche du véhicule, comme sur une voiture thermique
  3. Débranchez le câble côté véhicule
  4. Passez votre badge sur la borne pour accéder à la trappe
  5. Puis débranchez le câble côté borne.

C’est bon, il ne vous reste plus qu’à rouler !

Comment recharger le véhicule ?

Le véhicule étant partagé avec d’autres usagers, vous devez veiller à ce que la batterie ne soit pas inférieure à 60%.

A cet égard, un point de charge gratuit vous est dédié. Le point de charge dédié MobilitY’ est signalé sur la borne et se trouve du même côté que l’emplacement réservé pour le véhicule.

La recharge devra être réalisée avec le badge MobilitY’ présent dans le véhicule.

  • Vous roulez en Zoé :
  1. A gauche du volant, pressez le bouton de recharge qui permettra l’ouverture de la trappe avant au niveau du losange
  2. Depuis la borne, sélectionnez le point de charge du côté du sticker MobilitY’
  3. Présentez face à l’écran le badge MobilitY’ jusqu’à l’ouverture de la trappe
  4. Branchez le câble de recharge au véhicule
  5. Puis branchez le câble côté borne
  6. La lumière bleue vous indique que le véhicule est bien en train de charger.
  • Vous roulez en Partner :
  1. Veillez à ouvrir le véhicule
  2. Vous pouvez désormais ouvrir la trappe à l’arrière gauche du véhicule, comme sur une voiture thermique
  3. Depuis la borne, sélectionnez le point de charge du côté du sticker MobilitY’
  4. Présentez face à l’écran le badge MobilitY’ jusqu’à l’ouverture de la trappe
  5. Branchez le câble de recharge au véhicule
  6. Puis branchez le câble côté borne
  7. La lumière bleue vous indique que le véhicule est bien en train de charger.

Est-il possible de recharger le véhicule en dehors du point de charge de l’écostation ?

Toute autre recharge en dehors de ce point de charge reste possible mais sera à vos frais.

Pour connaître les points de charge présents sur les routes du Département, consultez la Charte véhicule autopartage_VF.

A mon retour, je constate que la place qui m’est réservée est occupée. Que faire ?

Si vous veillez à systématiquement relever l’arceau de sécurité lors de votre départ, cette situation ne devrait pas se présenter.

Si toutefois, lors de votre retour, vous constatez que l’emplacement est occupé, veuillez contacter nos conseillers au 01 46 90 37 39.

Ils seront à même de vous aiguiller sur l’endroit où le véhicule peut être régulièrement stationné.

Comment faire si je dois prendre l’autoroute ou m’acquitter d’autres frais annexes ?

Vous êtes entièrement responsable de toutes les dépenses liées à utilisation du véhicule (frais de stationnement, péages, amendes, taxes) ou encore des frais liés à la mise en fourrière du véhicule.

 

4. Déclarer un incident

Je rencontre un incident lors de mon trajet, que faire ?

Une hotline accessible 24/24h et 7/7j est mise à votre disposition au numéro suivant : 01 46 90 37 39.

Si vous rencontrez une avarie légère ou un incident, contactez directement nos conseillers qui sauront vous aiguiller.

Si vous êtes victime d’un accident, privilégiez votre sécurité et celle des autres passagers. Contactez immédiatement les services de secours. Mettez-vous en sécurité vous et vos passagers. Dans la mesure du possible, sécurisez le lieu de l’accident en portant un gilet réfléchissant et en installant le triangle présent dans la boîte à gants du véhicule.

  • Conditions d’utilisation du service d’autopartage : à consulter ici

Je dois remplir un constat, comment faire ?

Dans le cas d’un accident entrainant des dommages matériels ou corporels, vous devez rédiger de manière lisible un constat amiable, avec ou sans tiers identifié, en détaillant les circonstances de l’accident contresigné.

A cet effet, vous trouverez dans la boîte à gants des constats préremplis à utiliser le cas échéant.

Ce constat devra être transmis à la mairie dans un délai de 48h suivant la survenance de l’accident.

Contactez ensuite obligatoirement la hotline pour signaler l’incident au 01 46 90 37 39.

Que faire en cas de vol du véhicule ?

En cas de vol du véhicule ou d’acte de vandalisme, vous devez alerter immédiatement la commune en mairie et la hotline au 01 46 90 37 39.

Vous disposez d’un délai de 48h à compter de la constatation du vol ou de l’acte de vandalisme pour le déclarer en mairie, sous peine de vous voir opposer un refus de garantie.

Une copie du constat est à envoyer par mail à parcautomobile@yvelines.fr

 

5. Sécurité

Pourquoi faut-il fournir mon adresse et coordonnées au moment de l’inscription ?

En cas d’infraction au code de la route, ces données nous permettront de vous transférer les éléments relatifs à votre verbalisation.

Que se passe-t-il si je commets une infraction au code de la route ?

Vous êtes entièrement responsable de toutes les infractions au code de la route commises pendant la période d’utilisation du véhicule. A ce titre, vous serez redevable à vos frais exclusifs de toutes contraventions, amendes, pénalités de retard afférentes à ces infractions.

Dans le cas d’infractions entrainant le retrait de points, vos coordonnées seront transmises au service de police pour verbalisation.

Que se passe-t-il en cas de contrôle routier ?

Vous trouverez les papiers d’assurance et la carte grise du véhicule dans la boite à gants.

En cas d’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre, que faire ?

Veuillez en informer nos conseillers au 01 46 90 37 39.

Où trouver les conditions générales d’utilisation du dispositif ?

Elles sont accessibles depuis l’application mobile et consultables ici

Les données sont utilisées et stockées dans le respect de la directive européenne RGPD.

Le règlement d’utilisation du dispositif a fait l’objet d’une délibération en conseil départemental en date du 21 avril 2023.

 

Vous ne trouvez pas réponse à votre question dans la FAQ ?

Contactez nos conseillers au 01 46 90 37 39, ils seront ravis de vous répondre.