Connaissances et découverte

Les Yvelines, un patrimoine naturel exceptionnel

Rendez-vous natureLes paysages yvelinois sont riches et variés : la grande forêt de Rambouillet attire les amoureux de la nature, les grandes plaines agricoles conservent leurs villages de charme, les villes royales et les grands domaines jalonnent le territoire de son histoire et les bords de Seine, qui ont longtemps attiré les peintres, méritent d’être redécouverts. Deux Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont présents dans les Yvelines : le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, et le PNR du Vexin français.

Les paysages yvelinois présentent des horizons la plupart du temps forestiers. Ces grands horizons si caractéristiques sont dégagés grâce à un large réseau de rivières qui ont creusé les reliefs et les vallées suivant une grande direction géologique dite armoricaine Nord-Ouest/Sud-Est.

 

Organisation de sorties-découverte des paysages

Le Conseil départemental organise régulièrement des animations permettant la découverte des paysages du département dans le cadre des « Rendez-vous nature ».

Ont, par exemple, été organisés :

  • La découverte des paysages des vallées de la Rémarde et de la Rabette
  • Un “ train paysage” présentant la vallée de Seine depuis Mantes jusqu’à Saint-Lazare
  • Des croisières sur la Seine

L’atlas des paysages des Yvelines

L’atlas des paysages est une véritable encyclopédie qui expose les connaissances et délivre un savoir et une expertise méthodiques.

En 1992, le département des Yvelines est le premier département à réaliser un atlas des paysages. Celui-ci est depuis considéré comme un ouvrage de référence qui a permis de développer la connaissance du territoire Yvelinois. Quelques belles cartes d’ensemble l’illustrent. Son approche est très culturelle, naturaliste et sensible.

La révision de cet atlas est en cours car certains paysages ont fortement évolué sous l’impulsion des importantes mutations économiques et urbaines. L’impulsion de la loi grenelle II sur le développement des énergies alternatives et la mise en place de la trame verte et bleue doivent être prise en compte. L’impact de cette dynamique sur les paysages yvelinois rend plus que jamais nécessaire un document actualisé et adapté.

Cette révision se fait en partenariat avec  la préfecture de région Île-de-France.

Fonds des archives départementales

En matière de paysage, les Archives départementales accueillent plusieurs fonds prestigieux, tels que celui de l’École nationale supérieure d’horticulture venant compléter les papiers de la société d’horticulture de Versailles. Elles ont d’autre part établi  une convention avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles pour le dépôt de ses archives administratives et pédagogiques.

Ce partenariat ouvre des perspectives très importantes pour exploiter les riches fonds textuels, graphiques et iconographiques désormais accueillis à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans des conditions optimales de conservation et de communication.

Exposition « J’ai descendu dans mon jardin » et conférences « Regards croisés sur le patrimoine » :

Réalisée par les Archives des Yvelines en partenariat avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) à l’occasion du centenaire de la mort d’Édouard André, célèbre paysagiste et botaniste, cette exposition présente l’évolution du paysage et de l’art des jardins depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la première guerre mondiale, en la resituant dans le contexte économique, social et scientifique de l’époque.

De nombreux documents et objets provenant de collections publiques et privées, au premier rang desquelles les fonds des Archives des Yvelines, ont pu être rassemblés pour illustrer ce parcours didactique et esthétique.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.