Viabilité hivernale – Alerte Neige

En cas d’alerte neige

 

Chaque année, le Conseil Départemental des Yvelines assure une viabilité hivernale du réseau routier départemental afin de proposer aux usagers les meilleures conditions de circulation sur les routes. La viabilité hivernale 2016-2017 est activée du 14 novembre 2016 au 13 mars 2017. 

La viabilité hivernale est une veille permanente des bulletins météorologique organisée au sein de la Direction des Mobilités du Conseil départemental des Yvelines. Pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, les équipes de techniciens et de cadres sont mobilisées en astreinte 7j/7, 24h/24.

Le département agit pour votre confort et votre sécurité

viabilite-hivernale

 L’objectif est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas …) et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’événement climatique, selon l’importance des routes classées en trois niveaux permettant de gérer les priorités d’intervention.

Les 1 400 km de routes départementales sont hiérarchisées en 3 niveaux selon les conditions climatiques

niveaux

Le niveau d’objectif de qualité N 1
Son organisation est essentiellement fondée sur un suivi des conditions météorologiques, sur la surveillance du réseau et sur la disponibilité des moyens humains (astreinte). Les routes concernées feront l’objet, dans la mesure du possible, d‘une anticipation des risques de verglas et d’une surveillance particulière permettant de réaliser des traitements préventifs. Le niveau 1 s’applique au réseau routier départemental assurant des liaisons structurantes.

Le niveau d’objectif de qualité N 2
Son objectif est de maintenir ou de rétablir des conditions de circulation dès que possible, une fois que les objectifs afférents au niveau 1 auront été réalisés. Le niveau 2 s’applique aux voies importantes du département.

Le niveau d’objectif de qualité N 3
Le niveau 3 n’est soumis à aucune contrainte de délai, et l’objectif est de rétablir des conditions de circulation acceptables sur l’ensemble du département, pendant les heures normales de travail. Il est réalisé après les niveaux 1 et 2. Le niveau 3 est assimilé essentiellement au traitement curatif. Il s’applique au réseau qui n’a pas été traité par les niveaux précédents.

Consultez la carte des niveaux d’intervention 2015-2016

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.