Nouveau diffuseur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay

Dans le cadre du chantier d’aménagement du nouveau diffuseur sur l’A86 à Vélizy-Villacoublay, la RD 57 (rue du Général Valérie André) entre dans sa dernière phase d’aménagement. La RD 57 sera fermée à la circulation dans les 2 sens, du giratoire dit « Val de Grâce » au carrefour d’entrée de la BA107 zone nord (27 rue du Général Valérie André), pendant les périodes suivantes, de 21h00 à 6h00 :
• La nuit du 25 au 26 avril 2024
• La nuit du 29 au 30 avril 2024
• La nuit du 02 au 03 mai 2024

Télécharger la lettre d’info de fermeture RD57

Le projet de création d’un nouveau diffuseur entre la RD 57 et l’A 86 à Vélizy-Villacoublay améliorera les conditions de desserte de la zone d’activité et commerciale  de Vélizy-Villacoublay et de Meudon-la-Forêt dont le développement et le rayonnement économique sont d’intérêt départemental. Le développement du site est constant et la progression de son attractivité économique et commerciale  contribue à la croissance du nombre d’emplois.

Situé à proximité de Paris et dans l’aire d’influence de l’Opération d’Intérêt National de Paris-Saclay, le territoire de la commune de Vélizy-Villacoublay bénéficie d’un emplacement stratégique pour le développement économique des entreprises. La Zone d’Activité Economique d’Inovel, parc créée en 1973 à Vélizy-Villacoublay, est un parc tertiaire de près de 835 000 m² de bureaux regroupant 880 entreprises pour un total de 37 200 emplois salariés privés. Ce pôle d’excellence à rayonnement régional accueille notamment des entreprises du secteur de la recherche, des hautes technologies, de l’automobile et de l’aéronautique, des centres formations d’enseignements supérieur tels que l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore le Centre Commercial Régional Vélizy II.

C’est pourquoi, depuis près de dix ans, l’État, le Département, la commune de Vélizy-Villacoublay et le Syndicat des copropriétaires de Vélizy II ont mené une réflexion autour de la création d’un nouveau franchissement de l’autoroute A 86.

Ce projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 24 septembre 2014. Les travaux ont démarré le 14/11/2022. 

Le projet

Les objectifs

La zone commerciale et d’activités de Vélizy-Villacoublay, qui s’est fortement développée est toujours en phase d’expansion. Ce secteur, est aujourd’hui difficilement accessible, malgré le fait qu’il soit l’un des plus fréquentés en Ile-de-France.

En effet, le réseau magistral qui le dessert, constitué par l’A 86 et la RN 118, est saturé aux heures de pointe et constitue une forte coupure entre les zones d’emplois Nord et Sud. De plus, l’ensemble des échanges qu’ils soient locaux ou de transit s’effectuent sur cet unique échangeur autoroutier.

La conception de ce nouveau diffuseur, a intégré l’augmentation du trafic routier qui sera générée par les projets d’aménagements de bureaux et d’extensions commerciales envisagés sur la zone d’influence.

Situé au Sud du centre commercial et à l’Ouest de l’échangeur du Petit Clamart qui relie l’A 86 et la RN 118, ce nouveau diffuseur améliorera l’accessibilité de ce secteur stratégique en :

  • Reliant le Nord et le Sud de la commune
  • Créant de nouveaux accès depuis l’A 86
  • Favorisant la dispersion des circulations locales via ce nouveau maillage.

Ce qui permettra de limiter la saturation du secteur à moyen terme en améliorant les circulations sur l’échangeur A 86 / RN 118 et de fluidifier les dessertes de la zone commerciale et d’activités de Vélizy-Villacoublay et de Meudon-la-Forêt. Il aura en outre pour effet d’optimiser les conditions de sécurité de l’échangeur actuel en augmentant les distances d’entrecroisement entre ses entrées/sorties.

Le projet permettra ainsi :

  • d’améliorer les conditions de desserte et d’accessibilité du Centre Commercial Régional Vélizy II, de sa zone d’activités et d’emplois,
  • d’assurer une meilleure desserte Nord-Sud de la zone d’activités,
  • d’améliorer les conditions de sécurité de l’échangeur actuel A 86 / RN 118 en augmentant les distances d’entrecroisement entre ses entrées/sorties,

Les aménagements

  • un nouvel ouvrage sous l’A 86 à 2 x 1 voies intégrant les circulations douces ;
  • une nouvelle bretelle d’accès à l’A 86 intérieure s’insérant au niveau de l’actuelle collectrice Nord qui sera portée à deux voies ;
  • la fermeture à la circulation publique des deux bretelles situées au droit du giratoire du Val de Grâce et leur remplacement par deux bretelles localisées en amont du nouveau franchissement ;
  • la modification des points d’échange sur le réseau viaire hors A 86 via la création d’un carrefour à feux au Nord sur l’avenue de l’Europe et d’un giratoire au Sud sur la RD 57 ;
  • le réaménagement du giratoire du Val de Grâce ;
  • la reconstruction d’un centre d’examen du permis de conduire (CEPC) situé au sud de l’A 86, sur son site actuel mais avec sur des emprises réduites.

Plan du tracé

Coût et financement

Le projet est estimé à 49 M€. Son financement se répartit à 48,6% entre les partenaires publics et 51,4% entre les partenaires privés.

Partenaires Publics : Etat, Région Ile-de-France,  Département des Yvelines, Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest, Commune de Vélizy-Villacoublay, Commune de Meudon-la-Forêt.

Partenaires Privés : Syndicat des copropriétaires du Centre Commercial Régional Vélizy II, Covivio, EFI, Bouygues Immobilier et bientôt Décathlon et Jungheinrich

Le Département des Yvelines apporte une contribution financière de 5,2 M€ et assure la maitrise d’ouvrage de l’opération. 

Plan du projet

Délibération du 20 juin 2016

Les documents relatifs à la DUP  téléchargeables

Le calendrier

Les étapes précédentes et travaux préparatoires :

  • 2020-2022 : Dévoiements de réseaux
  • 2019-2020 : Consultation des entreprises de travaux
  • 2018-2019 : Études détaillées, et acquisitions foncières
  • 2017 : Consultation pour la désignation du Maître d’Œuvre
  • 2016 : Signature du Protocole de Financement
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique par arrêté préfectoral du 24 septembre 2014
  • 2011 : Concertation et études préalables

Calendrier prévisionnel – Phase Chantier :

2020 – 2024 *

  • Novembre 2022 : Début des Travaux
  • Octobre 2024 : Mise en Service prévisionnelle du Nouveau Diffuseur

*Les étapes du chantier et leur impact par secteur feront l’objet d’une mise à jour plus détaillée dès la fin des études en cours.

Pendant toute la durée du chantier, une communication sur les phases travaux et leurs incidences sur la circulation sera mise en œuvre via des panneaux d’information de chantier, des newsletters et des communiqués de presse. Elles seront diffusées chaque fois que nécessaire et téléchargeables dans l’espace « s’informer » de cette rubrique.