Tram 13 Express

tram13

Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 Express, est un projet de tram-train entre Saint-Cyr-l’Ecole et Achères, via Poissy. Il est destiné à répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue .

Concertation sur le projet

Le Tram 13 Express, en mode tram-train permettra à terme de transporter 9 à 10 millions de voyageurs par an entre Saint-Cyr et Achères.

Il se décompose en deux phases, et consiste à prolonger l’actuelle Grande Ceinture Ouest (St Germain en Laye GC / Noisy Le Roi).

La phase 1

Cette phase du projet consiste à relier Saint Germain en Laye RER A à Saint Cyr RER C.

En février 2014, le Préfet des Yvelines a déclaré d’utilité publique cette liaison entre Saint-Cyr RER C et Saint-Germain-en-Laye RER A.

Le tracé s’étend sur 18,8 km et traverse 7 communes : Saint Cyr l’École, Versailles, Bailly, Noisy le Roi, L’Étang-la Ville, Mareil Marly et Saint-Germain-en-Laye.

La station à Saint Germain en Laye permet d’assurer une correspondance avec le RER A. Celle de Saint Cyr RER constitue l’autre terminus au sud de la ligne et permet la correspondance entre le Tram 13 Express et les lignes Transilien N (Montparnasse), Transilien U (La Défense), le RER C et les lignes locales de bus.

Un centre de maintenance est prévu sur le site de Versailles Matelots.

Son coût est estimé à 307 M€ (au stade actuel des études, hors matériel roulant). Il est prévu que les travaux de la phase 1 débutent dès cet automne 2016 (en dehors de la période de reproduction de la faune), en vue d’une mise en service à l’horizon 2020.

Les travaux liés à l’arrivée du tram sont organisés en différentes phases, dont la première concerne les travaux appelés préparatoires. Ils consistent à préparer le terrain en enlevant les obstacles au sol et sous le sol et comprennent par ailleurs l’installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoires, sur plusieurs zones du tracé de la future ligne.

Le temps de parcours est estimé à environ 30 minutes entre St Germain et St Cyr, et la fréquence horaire proposée est de un train toutes 10 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses.  Le Tram 13 Express circulera de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.

La phase 2

Cette phase du projet consiste à relier St Germain GC à Achères Ville RER. Suite à l’enquête publique de l’été 2014, le Département a demandé l’étude d’un tracé permettant d’assurer la correspondance avec EOLE en gare Poissy RER.

Le STIF a décidé de porter ce nouveau tracé à l’avis du public. Le Conseil du STIF de février 2015 a approuvé la poursuite des études suivant le nouveau tracé proposé.

Une enquête publique complémentaire a été organisée entre le 7 mars et le 8 avril 2016 en vue d’une enquête publique en 2017 afin d’obtenir une DUP début 2018.

Cette deuxième phase est estimée à 210 M€.

Le temps de parcours entre Achères-ville GC et St Germain en Laye GC est estimé à 16 mn.

 

Informations complémentaires : www.tangentielleouest.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.