Logement

Depuis 2006, le Conseil départemental mène une politique innovante et offensive pour relancer la construction de logements diversifiés. De moins de 4 000 logements construits par an entre 2000 et 2004, la moyenne est passée à plus de 7 000 logements depuis 2011.

Fort du succès de cette politique, le Conseil départemental poursuit son action pour la période 2015-2020. Il entend, à travers la poursuite de son effort en faveur du logement, garantir une qualité de vie optimale aux Yvelinois et conforter durablement l’attractivité des territoires qui composent les Yvelines.

Grâce à une palette d’outils complémentaires, cette politique a pour objectif d’impulser et d’accompagner un développement résidentiel ambitieux et de permettre un accès à un logement de qualité à tous les yvelinois, tout en respectant un aménagement équilibré du territoire. Enfin, le Département se positionne comme facilitateur des projets par l’engagement de partenariats étroits avec les collectivités et les opérateurs avec la recherche permanente d’effets leviers dans son action.

  • ZAC Croix Bonnet - Bois d’Arcy  © CG 78

    Présentation de la politique

    La politique menée par le Département en faveur du logement a pour objectif d’impulser et d’accompagner un développement résidentiel ambitieux et de permettre un accès à un logement de qualité à tous les yvelinois, tout en respectant un aménagement équilibré du territoire.

  • Chanteloup-les-vignes-Fonciere-logement

    Prior’Yvelines

    Rendre opérationnel les projets de développement urbain et accompagner la rénovation urbaine

  • Résidence pour étudiants - Vélizy-Villacoublay ©CG78

    Yvelines Résidences

    Construire des logements innovants pour des publics spécifiques (résidence sociale, étudiante, logements familiaux etc).

  • Densification du tissu pavillonnaire © bimby

    RuralogY

    Rendre possible la réalisation de logements sociaux dans les bourgs ruraux.

  • Les Cheneaux-Bonnières-sur-Seine

    Intens’Yvelines

    Développer une nouvelle filière de production de la ville, alternative aux outils courants de l’urbanisme, dédiée aux tissus pavillonnaires existants.

  • logohabitermieux

    Habiter Mieux dans les Yvelines

    Optimiser la performance énergétique des logements anciens en recourant aux eco-matériaux. Présentation et mode d’emploi de la déclinaison yvelinoise du programme national Habiter Mieux.

  • L'ilot Hostachy à Croissy-sur-Seine

    Yvelines Expertise Projets

    Accompagner dans la concrétisation de leurs projets urbains, en apportant une aide technique et juridique aux collectivités dont les projets peinent à se concrétiser, que ce soit dans leur émergence ou dans leur mise en œuvre opérationnelle.

  • partenaires

    Les partenaires

  • Eco-cité - Eco-quartier - Maison Levanneur

    Eco-cité

    L’éco-cité est une nouvelle façon de concevoir la ville, innovante, participative avec pour exigence la performance sociale, économique et environnementale.

  • © cabinet ADA Architecture - Vue intérieure de l'atrium du futur collège

    Eco-bâtiment

    Le Conseil départemental a pour objectif d’inscrire l’ensemble des opérations lourdes de construction, restructuration et réhabilitation dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.