Fonctionnement

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux dont le président.

A la suite de son renouvellement, le conseil départemental élit son président parmi ses membres ainsi que ses Vice-présidents. Ensemble, le Président, les Vice-présidents et les conseillers départementaux constituent l’assemblée délibérante du département.

Le Conseil départemental a pour mission de régler par ses délibérations les affaires du Département (Art.L3211-1 du code général des collectivités territoriales). En ce sens, il est en charge du service public et de son amélioration dans les domaines dont il a la compétence.

conseil-departemental-2016

42 élus, 12 vice-présidents et leurs délégations, ainsi que les 4 élus délégués

Les acteurs de la politique départementale

Le Président du Conseil départemental

À la tête de l’Assemblée départementale, le Président du Conseil départemental préside les débats qui s’y déroulent. Il prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée, élabore et gère le budget, dirige les services départementaux. Il signe au nom du Département contrats et conventions et décide, comme ordonnateur principal de la collectivité départementale, d’engager les deniers du budget.

Chef de l’exécutif départemental, il est élu pour six ans par les conseillers départementaux après chaque élection départementale. Dans sa tâche, il est secondé par 12 Vice-présidents. Cette fonction est exercée depuis le 2 avril 2015 par Pierre Bédier.

Les Vice-Présidents

Au nombre de 12, les vice-présidents font partie de la commission permanente. Ils sont élus par le conseil départemental au scrutin de liste majoritaire. Le président du conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un vice-président. Chaque vice-président est spécialisé dans un domaine de compétence précis tel que : l’éducation, la santé, le sport, la solidarité …

  • Pierre FOND – 1er Vice-président délégué à l’intercommunalité, l’interdépartementalité, l’Europe et la Métropole de Paris
  • Catherine ARENOU – 2e Vice-présidente déléguée à l’insertion, et à la politique de la ville
  • Ghislain FOURNIER – 3e Vice-président délégué à la nouvelle organisation territoriale, et la simplification administrative
  • Joséphine KOLLMANNSBERGER – 4e Vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme
  • Jean-François RAYNAL – 5e Vice-président délégué aux mobilités
  • Marie-Hélène AUBERT – 6e Vice-présidente déléguée à l’autonomie
  • Alexandre JOLY – 7e Vice-président délégué aux sports
  • Cécile DUMOULIN – 8e Vice-présidente déléguée aux collèges
  • Olivier LEBRUN – 9e Vice-président délégué à la famille
  • Marie-Célie GUILLAUME – 10e Vice-présidente déléguée à l’économie, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur
  • Karl OLIVE – 11e Vice-président délégué au haut-débit, et à la Communication
  • Pauline WINOCOUR-LEFEVRE – 12e Vice-présidente déléguée aux ruralités

Les Conseillers départementaux

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines où l’on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux plus le président.

Les Conseillers départementaux sont des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants. Ils représentent à la fois les territoires dont ils sont les élus et la population qui y vit. Ils constituent l’assemblée délibérante du département.

 

carte canton elus

Découvrez par canton ou en fonction de votre ville, qui sont vos Conseillers départementaux ?

Sinon accèdez directement à la liste complète des élus.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.