Fonctionnement

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux dont le président.

A la suite de son renouvellement, le conseil départemental élit son président parmi ses membres ainsi que ses Vice-présidents. Ensemble, le Président, les Vice-présidents et les conseillers départementaux constituent l’assemblée délibérante du département.

Le Conseil départemental a pour mission de régler par ses délibérations les affaires du Département (Art.L3211-1 du code général des collectivités territoriales). En ce sens, il est en charge du service public et de son amélioration dans les domaines dont il a la compétence.

Les acteurs de la politique départementale

Le Président du Conseil départemental

À la tête de l’Assemblée départementale, le Président du Conseil départemental préside les débats qui s’y déroulent. Il prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée, élabore et gère le budget, dirige les services départementaux. Il signe au nom du Département contrats et conventions et décide, comme ordonnateur principal de la collectivité départementale, d’engager les deniers du budget.

Chef de l’exécutif départemental, il est élu pour six ans par les conseillers départementaux après chaque élection départementale. Dans sa tâche, il est secondé par 12 Vice-présidents. Cette fonction est exercée depuis le 2 avril 2015 par Pierre Bédier.

Les Vice-Présidents

Au nombre de 12, les vice-présidents font partie de la commission permanente. Ils sont élus par le conseil départemental au scrutin de liste majoritaire. Le président du conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un vice-président. Chaque vice-président est spécialisé dans un domaine de compétence précis tel que : l’éducation, la santé, le sport, la solidarité …

  • Pierre FOND – 1er Vice-président délégué à l’intercommunalité, l’interdépartementalité, l’Europe et la Métropole de Paris
  • Marie-Hélène AUBERT – 2e Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et la Coopération décentralisée
  • Karl OLIVE – 3e Vice-président délégué à la Communication et au Porte-parolat
  • Catherine ARENOU – 4e Vice-présidente déléguée à l’Insertion et à la rénovation urbaine
  • Richard DELEPIERRE – 5e Vice-président délégué aux Mobilités et aux transports
  • Cécile DUMOULIN – 6e Vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire
  • Nicolas DAINVILLE – 7e Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, la Recherche, l’industrie, et les Technologies
  • Joséphine KOLLMANNSBERGER – 8e Vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme
  • Laurent RICHARD – 9e Vice-président délégué à la santé
  • Pauline WINOCOUR-LEFEVRE – 10e Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation, et les Circuits courts
  • Geoffrey BAX DE KEATING – 11e Vice-président délégué à la protection de l’enfance
  • Nicole BRISTOL – 12e Vice-présidente déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable

Les Conseillers départementaux

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines où l’on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux plus le président.

Les Conseillers départementaux sont des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants. Ils représentent à la fois les territoires dont ils sont les élus et la population qui y vit. Ils constituent l’assemblée délibérante du département.

 

carte canton elus

Découvrez par canton ou en fonction de votre ville, qui sont vos Conseillers départementaux ?

Sinon accèdez directement à la liste complète des élus.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.