Atlas des idées vertes

Cette carte présente des projets de différentes natures, mais tous encouragent la biodiversité, participent à la gestion raisonnée des ressources naturelles, au lien social et à l’amélioration du cadre de vie.

vignetteLes initiatives sont classées en 5 catégories :

1biodiversite2Biodiversité & Ressources Naturelles : Des aménagements verts et des bonnes pratiques de gestion permettent de profiter des services des écosystèmes comme la pollinisation ou l’épuration et l’infiltration de l’eau.

2social2Lien social : Le jardinage, la végétalisation des rues par les habitants ou les évènements autour de la nature encouragent le lien social aussi bien dans nos villes que dans nos villages.

3laboratoire2Laboratoire de la Nature en Ville : La demande citoyenne pour plus de nature dans le cadre de vie est très importante. Celle-ci est à envisager dans toutes ses dimensions : paysage, trame verte et bleue, circulations vertes, esthétique, etc.

4ruralite2Ruralité Créative : Les enjeux de la proximité de la nature et des habitants sont tout aussi importants en zone rurale. Des mares, vergers et lisières végétales sont autant d’éléments d’animation et de patrimoine.

5economie2Economie & Environnement : Les acteurs économiques sont également acteurs de la nature en ville et du cadre de vie. A eux de végétaliser leurs murs, toitures et d’adopter les bons comportements pour la biodiversité et les ressources naturelles.

Depuis plusieurs années, le concours Villes et Villages Fleuris intègre le respect de l’environnement (gestion raisonnée des ressources, promotion de la biodiversité, pratiques innovantes) comme critère d’attribution des fleurs du label. S’engager pour redonner sa place à la nature au plus près des habitants est un excellent moyen de soutenir la candidature de sa commune et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

N’hésitez pas à signaler tout projet innovant, il est susceptible de trouver sa place sur cette carte, qui est appelée à évoluer !

Denis Isse, Chargé de la promotion des pratiques durables dans les espaces publics :
01 39 07 82 92 – dissevelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.