Prolongement du boulevard de l’Europe entre la rue de la Faisanderie et l’avenue de Pontoise (RD 30) à Poissy

Le cœur de la ville de Poissy en pleine mutation, accueillera des projets d’infrastructures de transports majeurs tels que EOLE (RER E) ou encore le Tram 13 Express. Sur ce même secteur, le déploiement du site PSA, le réaménagement du pôle gare et le développement d’une offre résidentielle à la fois dans l’Ecoquartier Rouget de Lisle et ses environs vont contribuer à l’attractivité de ce territoire et nécessiteront des aménagements accompagnant un secteur en pleine évolution.

Dans ce contexte, le prolongement du boulevard de l’Europe entre la rue de la Faisanderie et l’avenue de Pontoise (RD 30) apparait indispensable au maintien de conditions de circulation satisfaisantes dans le centre-ville de Poissy.

Le projet

Les objectifs

Le projet de prolongement va permettre de :

  • Capter le trafic de transit empruntant actuellement la RD 308 et permettre l’insertion du tram 13 express sur la place de l’Europe,
  • Apaiser la circulation sur les voiries communales et notamment la rue Saint Sébastien en captant une partie du trafic local généré par l’écoquartier Rouget de Lisle,
  • Faciliter l’accès aux bâtiments PSA Peugeot Citroen.

Les caractéristiques du projets

Le prolongement du boulevard de l’Europe est situé entre le projet de Tram 13 express et le futur Ecoquartier Rouget de Lisle sur des anciennes occupations industrielles.

Les aménagements

  • Réalisation d’une voie nouvelle d’un linéaire de 650 mètres à 2 X 1 voie (Boulevard de l’Europe),
  • Réaménagement de l’avenue de Pontoise (RD 30) entre le carrefour avec la voie nouvelle du boulevard de l’Europe et le carrefour à feux avec la rue Saint Sébastien qui permettra d’apaiser la circulation et de sécuriser le cheminement des piétons et cycles vers la future station de tramway et le quartier Saint-Exupéry (réalisation d’un plateau surélevé, d’îlots permettant une traversée de la voirie en 2 temps) et de marquer l’entrée de ville de Poissy au droit du pont de la RD 30.
  • Le projet étant localisé en agglomération, la vitesse y sera limitée à 50 km/h.

Coût et financement

Le projet est estimé à 4 millions d’euros TTC.

Il est financé par le Département des Yvelines qui en assurera la maitrise d’ouvrage.

La commune de Poissy met à disposition les emprises foncières nécessaires au projet.

Le calendrier

  • 21 décembre 2018 : Prise en considération du projet par l’Assemblée départementale
  • Mars-Avril 2019 : Concertation publique
  • 2020-2021 : enquête publique, acquisitions foncières et étude de projet détaillé
  • 2022 : Démarrage des Travaux

S’informer

Documents administratifs

  • Délibération DPC du 21 décembre 2018

Plans

  • Plan de situation et du projet

 

Concertation

Retrouvez le document de présentation du projet élaboré à l’occasion de la réunion d’information du public qui s’est tenue à Poissy le 10 avril dernier :

Réunion publique du 10 avril 2019 Poissy

 

Dernières actualités sur le prolongement du boulevard de l'Europe entre la rue de la Faisanderie et l'avenue de Pontoise (RD30) à Poissy

> Toutes les actualités du projet

 

Recevez par mail les actualités du chantier

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.