Archives des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines veillent sur les archives publiques et privées pour  les rendre accessibles à tous.

Elles œuvrent au quotidien pour :

  • Identifier, collecter, décrire et conserver dans les meilleures conditions les archives publiques et privées qui constituent la mémoire et le patrimoine historique du Département.
  • Diffuser et communiquer ces archives à tous ceux qui souhaitent les consulter, sur place et sur Internet.
  • Appuyer les enseignants en accueillant des classes et en diffusant auprès des élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées, les outils pédagogiques mis au point par une équipe de professeurs et d’archivistes.
  • Aider les services administratifs implantés dans le département à gérer correctement les archives qu’ils produisent et utilisent,  de manière à garantir tout à la fois l’efficacité des services publics, la transparence administrative et la préservation des sources de la recherche historique de demain.
  • Répondre aux demandes émanant de particuliers, de notaires ou de services publics, qui dans le cadre de leurs démarches administratives ou judiciaires recherchent divers justificatifs (jugements de divorce, justificatifs de propriété, actes notariés, certificats d’examen…).

 Consulter notre site dédié aux archives des Yvelines: http://archives.yvelines.fr

  • Commémoration 14 – 18

    A l’occasion de la Grande Collecte 2014, le Conseil départemental a lancé une plateforme collaborative et un Serious game. Partagez l’histoire et menez l’enquête !