Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Enfance et famille

Informations importantes COVID-19

Compte tenu du contexte sanitaire, de nouvelles recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant ont été publiées en date du 7 janvier 2022. Le nouveau guide est disponible ici :actualisation des recommandations nationales.

Le nouvelles recommandations ont été mises à jour le 14 janvier  : Covid-19 – Actualisation recommandations nationales modes d’accueil -14/01/2022

Les guides précédents sont toujours consultables :

Le guide ministériel Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant du 25/8/2021 présente les recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant en lien avec la crise sanitaire apporte des précisions sur la vaccination des professionnels et le passe sanitaire. Ce guide précise que les recommandations du guide ministériel Covid-19 du 22 avril 2021 restent en vigueur notamment en matièr d’entretien des locaux, du linge, des jeux et des jouets, du matériel, des espaces de restauration et dee pause, des informations relatives au repérage de l’impact du Covid 19 sur la santé des enfants, de l’articulation des mesures Covid-19 avec le plan Vigipirate, de support pour faciliter le contact tracing.

Aider les familles et protéger les enfants sont deux missions essentielles assurées par le Conseil départemental. Il s’implique par exemple au quotidien dans le développement des modes d’accueil de la petite enfance. Il assure également un rôle de prévention auprès des familles qui rencontrent des difficultés.

Répartis sur l’ensemble du territoire, des interlocuteurs sont à l’écoute des Yvelinois. Des consultations pour les enfants de moins de 6 ans et des bilans en école maternelle sont également réalisés sur l’ensemble du département grâce à la mission PMI.

  • PMI

    Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)

    Les centres de protection maternelle et infantile sont des lieux gratuits dans lesquels sont accueillis les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

  • CPEF

    Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

    Les centres de planification sont des lieux gratuits, ouverts à tous, et dans lesquels chacun bénéficie d’une écoute en toute confidentialité.

  • Accueil petite enfance

    Avec un budget dédié de près de 11,8 millions d’euros, le Conseil départemental œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance.

  • Adopter un enfant

    Qu’il s’agisse d’un projet d’adoption en France ou à l’étranger, tout candidat à l’adoption doit préalablement obtenir un agrément du Conseil départemental. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.

  • Protection de l’enfance

    Une des principales missions du Conseil départemental est la protection de l’enfance. Elle peut aller d’une action de soutien matériel ou éducatif à une action de protection qui nécessite une prise en charge de l’enfant.