Economie

Profitant d’atouts naturels uniques comme la proximité avec Paris et la qualité de son cadre de vie, le département des Yvelines représente une terre d’accueil idéale pour les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs grands groupes des filières de l’automobile, de l’aéronautique, des télécoms, de l’électronique ou de la santé y ont élu domicile.

Malgré un contexte de crise internationale, le taux de chômage dans les Yvelines (7%) reste le plus bas d’Ile-de-France et l’un des plus faibles de l’Hexagone. On recense encore 577.000 emplois pour 1,4 million d’habitants, soit le 3e pôle de la région.

Nous plaçons le développement économique au cœur de nos choix politiques car il est créateur de richesses, générateur d’emplois et facteur d’équilibre du territoire” – Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’économie.

Acteur majeur du tissu économique local, le Conseil départemental œuvre au quotidien pour préserver le dynamisme et l’attractivité des Yvelines. Avec plusieurs missions phares : favoriser l’implantation et la croissance des entreprises, soutenir l’innovation, aider les collectivités et les pôles de recherche, promouvoir la réindustrialisation et l’avènement de nouvelles filières.

Chaque année, le Conseil départemental consacre 13 M€ au développement économique sur son territoire en investissements et dépenses de fonctionnement.

4 minutes sur l’économie dans les Yvelines

  • Les filières d’excellence

    Automobile, aéronautique, TIC, santé, éco-activités : 5 filières d’excellence dans les Yvelines qui créent des synergies, améliorent la compétitivité et portent le département vers le haut, lui donnant une image dynamique et innovante.

  • S’implanter dans les Yvelines

    A seulement 20 minutes de la Défense et 35 minutes du centre de Paris, les Yvelines offrent les conditions de réussite à la création, au développement et à la croissance des entreprises, tout en bénéficiant d’un environnement de grande qualité.

  • Le soutien à l’innovation

    Troisième département en nombre de dépôts de brevets par an en France, les Yvelines sont un territoire d’innovation qui héberge plus d’un tiers de la R&D d’Ile-de-France.

  • Grands projets stratégiques

    Offrir aux entreprises et aux Yvelinois des infrastructures modernes et innovantes est essentiel pour permettre au département de maintenir son attractivité.

  • L’agriculture, un héritage à préserver

    Dans une région où l’urbanisation grignote chaque année quelque 2000 hectares de terre, l’agriculture yvelinoise entend défendre ses atouts pour continuer à jouer un rôle important dans l’économie locale. D’autant que l’avènement de nouvelles filières, soutenues par le Conseil départemental, ouvrent des perspectives d’avenir.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.