Politique départementale

40% de bénéficiaires du RSA de plus dans les Yvelines en 5 ans : cette augmentation brutale a été un signal pour le Département, celui d’une urgence à développer des solutions nouvelles et collectives pour lutter plus efficacement contre la crise de l’emploi. La création d’ActivitY’ est la réponse que le Conseil départemental a voulu apporter à une conjoncture sociale et économique de plus en plus préoccupante mais qui n’est pas une fatalité.

Le Département est le pilote des politiques de solidarité et d’insertion. De nombreux acteurs interviennent dans ce domaine au premier rang desquels Pôle emploi, la Préfecture, la DIRECCTE, la Caisse d’allocation familiale et le Département. Chacun développe des dispositifs. Mais seule une meilleure coordination de l’ensemble (accompagnement social, formation, embauche et suivi dans l’emploi) et un net renforcement des partenariats pouvait constituer une force de frappe suffisante pour augmenter l’impact de leurs efforts respectifs en faveur du retour à l’emploi.

Le Groupement d’intérêt public ActivitY’ fédère leur action et mobilise aussi des structures du secteur marchand ou non-marchand : organisations professionnelles, entreprises privées, économie sociale et solidaire. Les communes et les nouvelles intercommunalités, qui depuis la loi NOTre détiennent la compétence de l’emploi et la formation, ont également un rôle de premier plan à jouer.

Face à la crise de l’emploi, le Département fait le choix de l’innovation et du partenariat dans sa politique d’insertion.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.