activitY’, l’agence d’insertion

Solution novatrice pour faire face à l’augmentation du chômage de longue durée et du nombre de personnes exclues de l’emploi dans les Yvelines, l’agence d’insertion ActivitY’ a été créé en 2016 à l’initiative du Département et de la Préfecture.

Sa vocation est de trouver des moyens efficaces et partenariaux pour remettre sur le marché du travail les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires yvelinois.

ActivitY’ a réussi a mobiliser plus de 100 acteurs de l’emploi, de la formation, de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique ainsi que 400 entreprises autour de la remise en emploi.

Plus de 5 000 Yvelinois ont repris le chemin du travail en 3 ans.

ActivitY’ est devenu un interlocuteur de référence des entreprises yvelinoises en formant et en accompagnant les Yvelinois en parcours d’insertion vers des métiers qui répondent aux besoins de main d’œuvre des filières qui recrutent : BTP-Construction, service à la personne, accueil, sécurité, espaces verts, hôtellerie-restauration.
En 2019, ActivitY’ a créé un label des entreprises engagées pour l’insertion en Yvelines. Il a déjà été remis à plus de 100 entreprises partenaires qui ont contribué à la formation et au recrutement de publics éloignés de l’emploi.

Rapport d’activité 2018

L’agence travaille sur la triade accompagnement/formation/emploi, ce qui signifie :

  • S’attaquer de front à l’ensemble des freins à l’emploi (mobilité, garde d’enfant, maîtrise du Français et du numérique, savoir-être)
  • Développer la découverte des métiers et la formation qualifiante en lien avec les besoins des recruteurs
  • Dynamiser les emplois de transition via les clauses sociales dans les marchés publics, via les contrats en Parcours emploi compétences dans les collectivités et via les contrats dans les structures d’insertion par l’activité économique
  • Développer les recrutements en contrats de droit commun dans les entreprises classique.
    ActivitY’ s’est doté d’une équipe « Relation entreprises » et d’un club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS pour renforcer la dynamique de mobilisation du tissu économique yvelinois.

ActivitY’, est un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble le Département des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, le Département des Hauts-de-Seine, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise, Saint Quentin-en-Yvelines et la Fédération nationale des travaux publics.
L’agence d’insertion des Yvelines conçoit et pilote le Programme départemental d’insertion des Yvelines 2018-2020.

 

 

  • activitY’ sur les territoires

    La politique initiée par activitY’ est mise en oeuvre par des cellules insertion réparties dans les 6 Territoires d’action départementale.

  • Le Plan départemental d’insertion et le Pacte local d’insertion

    Feuille de route de la politique du Conseil départemental pour lutter contre la précarité socio-professionnelle, repose sur une priorité : le retour à l’emploi des personnes qui en sont exclues ou éloignées.

  • Des partenariats renforcés

    ActivitY’ a renégocié les conventions avec ses principaux partenaires pour renforcer le suivi des bénéficiaires du RSA et la levée des freins à l’emploi.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.