activitY’, l’agence d’insertion Hauts-de-Seine&Yvelines

ActivitY’ est une agence qui propose des solutions de remise en emploi aux publics éloignés du marché du travail (Bénéficiaires du RSA, jeunes, chômeurs de longue durée). Elle favorise le rapprochement entre les personnes qui cherchent à reprendre une activité et les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre. En cinq ans, plus de 19 000 personnes ont été accompagnées par cette agence et 50% d’entre elles ont repris une activité.

Depuis les derniers mois, ActivitY’ est particulièrement mobilisée pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la précarité professionnelle dans l’ouest francilien.

Découverte des métiers et formation

ActivitY’ crée des « parcours d’insertion » de 12 mois en moyenne qui conduisent les candidats à l’emploi. Coaching, aide à la mobilité et garde d’enfants associés à des sessions de découverte des métiers, des immersions en entreprise et des formations qualifiantes constituent les étapes de la remise en activité. Un réseau de 150 acteurs de l’emploi, de la formation, de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique (IAE) dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines participent à ces actions.

Rapprocher les candidats des recruteurs

Partenaire de 400 entreprises, ActivitY’ accompagne les candidats vers les emplois où la main d’œuvre est particulièrement recherchée : BTP-construction, service à la personne, accueil, sécurité, espaces verts, logistique et transport. Les clauses d’insertion dans les marchés et les embauches en direct dans ces filières permettent de garantir l’insertion professionnelle des candidats sur le long terme.

Les entreprises qui cherchent à recruter ont pour interlocuteur l’Equipe de facilitateurs de clauses d’insertion et l’Equipe entreprises d’ActivitY’ qui identifient des profils adaptés aux offres d’emplois. Les recruteurs bénéficient d’un accompagnement d’ActivitY’ jusqu’à 6 mois après l’embauche pour une satisfaction optimale des candidats et des employeurs.

Une mobilisation renforcée face à la crise

Avec ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines, pour la première fois, un programme départemental d’insertion 2021-2023 commun aux deux Départements de l’ouest francilien a été voté. Cette collaboration pour les 3 années à venir va intensifier les parcours d’insertion, notamment en s’appuyant sur le vivier d’offres d’emploi des deux départements, soit plus de 150 000 prévisions d’embauches annuelles.

Le groupement d’intérêt public (GIP) ActivitY’  rassemble le Département des Yvelines, le Département des Hauts-de-Seine, la Préfecture des Yvelines, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise, Saint Quentin-en-Yvelines et la Fédération nationale des travaux publics.

 

Le programme départemental d’insertion

L’agence d’insertion Hauts-de-Seine&Yvelines conçoit et pilote le Programme départemental d’insertion commun aux deux départements.

Pour tout savoir sur ActivitY’ et son actualité, je m’abonne à la newsletter

* = obligatoire

  • activitY’ sur les territoires

    La politique initiée par activitY’ est mise en oeuvre par des cellules insertion réparties dans les 6 Territoires d’action départementale.

  • Le Plan départemental d’insertion et le Pacte local d’insertion

    Feuille de route de la politique du Conseil départemental pour lutter contre la précarité socio-professionnelle, repose sur une priorité : le retour à l’emploi des personnes qui en sont exclues ou éloignées.

  • Des partenariats renforcés

    ActivitY’ a renégocié les conventions avec ses principaux partenaires pour renforcer le suivi des bénéficiaires du RSA et la levée des freins à l’emploi.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.