Le Conseil départemental a approuvé le Schéma des Déplacements des Yvelines (SDY) 2020 lors de sa séance du 18 décembre 2015. Le Schéma des déplacements définit les actions que le Conseil départemental entend mener et impulser à différents horizons (2020, 2025 et au-delà) pour répondre aux attentes des yvelinois et à celles liées aux impératifs du développement équilibré du territoire telles que définies dans le SDADEY. .
Pour Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, la mobilité est un sujet essentiel :
“Nous sommes en train de subir le contrecoup économique de nos faiblesses d’infrastructures de transports. Nous devons rapidement apporter des réponses sous peine de connaître un fort déclin.”
Aménageur du territoire, le Département a décidé de prendre le taureau par les cornes et proposer des solutions concrètes aux problèmes des Yvelinois.
Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental délégué aux mobilités, explique :
“Nous avons besoin d’un réseau de transports efficace pour garder notre département attractif. Si l’Assemblée départementale a pris la décision d’augmenter la taxe foncière, c’est bien pour pouvoir tenir un niveau d’investissements fort. Ce n’est pas le moment de stopper nos projets. Il ne peut y avoir de développement économique que si la mobilité est bonne.”
- Les déplacements dans les Yvelines en quelques chiffres (549.5 kB)
- Le schéma des déplacements des Yvelines (8 MB)
-
Les infrastructures routières indispensables dans les Yvelines
Les grandes infrastructures de transports dans les Yvelines accusent un retard de plusieurs dizaines d’années, avec notamment l’absence d’axes nord-sud dans le département, l’inadaptation du gabarit de certains axes routiers au trafic, de grands axes non terminés. Cette situation risque d’accélérer la congestion des principaux axes routiers, déjà forts encombrés.
-
Déplacements et respect de l’environnement : un engagement fort pour devenir un « éco-département » exemplaire
Le Conseil départemental des Yvelines s’est fixé un objectif ambitieux en faveur de la protection de l’environnement. Il a d’ailleurs adopté en 2006, une nouvelle politique dans ce sens. En termes de déplacements également, le Conseil départemental entend bien compléter son dispositif pour lutter contre les nuisances et les pollutions.
-
Renforcer les transports en commun routiers pour desservir tous les territoires yvelinois
L’état du réseau des transports routiers dans les Yvelines : une offre insuffisante, une demande forte, un équilibre territorial à respecter
-
Le Conseil départemental veut de très nettes améliorations sur les infrastructures ferroviaires
Le Conseil départemental, dans son Schéma des Déplacements des Yvelines, met an avant l’ensemble des mesures qui permettront de faire du transport en commun sur rail une vraie alternative à l’utilisation des véhicules.