Coopération internationale

Depuis 1992, les collectivités locales françaises peuvent légalement signer des accords de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. En 2005, en 2007, puis en 2014, de nouvelles lois ont permis de faciliter et d’étendre les possibilités d’actions des collectivités en matière de coopération internationale. Elles peuvent également apporter un concours financier sous forme de subvention à des acteurs de la solidarité internationale de leur territoire.

La politique « Yvelines, partenaires du développement » du Département a été votée en 2007. L’engagement de notre collectivité se traduit chaque année par l’affectation d’un budget d’un euro par habitant à la coopération. Ce budget est réparti entre des actions de coopération décentralisée, de soutien aux initiatives yvelinoises, et de promotion de la coopération auprès des Yvelinois.

En 2015, le Département a suscité la création d’un groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement ». Cette structure permet d’adopter une gouvernance concertée et partagée des enjeux et moyens de soutien aux initiatives internationales des acteurs des Yvelines, et s’étend désormais aux coopérations de nature économique.

  • Coopération internationale

    Yvelines, partenaires du développement

    La politique « Yvelines, partenaires du développement » a été votée initialement en 2007 et fait l’objet d’une délibération d’orientation tous les 5 ans.

  • Coopération internationale

    Coopération décentralisée

    La coopération décentralisée est une compétence facultative prévue par le Code général des collectivités territoriales et peut être exercée tant par les régions que par les départements, les communes et les intercommunalités. Juridiquement, elle repose sur une convention passée avec une autorité locale étrangère, quel que soit le pays.

  • Coopération internationale

    Le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID)

    Selon le souhait des élus départementaux, la politique « Yvelines, partenaires du développement » se doit d’être la plus inclusive et la plus concertée possible afin d’incarner une vision des relations internationales des Yvelines partagée avec l’ensemble des acteurs yvelinois intéressés.

  • Assises de la coopŽration dŽécentralisŽe du 25 novembre 2009 ˆ Guyancourt

    Agenda de la coopération internationale

    Rendre compte, faire découvrir, expliquer les enjeux du développement, étonner pour donner à penser, fêter la réussite d’un projet… Retrouvez dans cette rubrique toutes les manifestations organisées par le Département et les acteurs yvelinois de la coopération internationale.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.