Le Très Haut Débit pour les Yvelinois

Haut débit zone ruraleAdopté en 2012, le Schéma directeur pour l’aménagement numérique du territoire (SDTAN) a fait l’objet en 2015 d’une révision avec une nouvelle phase de déploiement pour mieux prendre en compte, et plus rapidement, les réalités territoriales et économiques et mettre fin aux disparités territoriales.

A la différence de Paris et des départements de la première couronne qui sont très urbanisés, le territoire des Yvelines comporte une majorité de communes rurales à faible densité d’habitat. Dans ces zones d’initiative publique non couvertes par les opérateurs privés, la situation du débit numérique en certains points du territoire nécessite une intervention plus rapide que le déploiement d’un réseau 100% fibre optique, et sans pour autant y renoncer.

Le Département a décidé d’y apporter rapidement des solutions alternatives transitoires permettant l’accès de tous aux services THD, suivant en cela les recommandations de l’Etat dans le cadre du plan France Très haut Débit.

Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN)

Un mix technologique pour accélérer l’accès de tous les Yvelinois au Très Haut débit

Carte fibre

Le Très Haut débit dans les Yvelines

Le Département mobilise l’ensemble des acteurs et des financements pour déployer d’ici à 2020 le Très Haut Débit sur tout le territoire.

Son ambition est de préparer l’avenir en aménageant dans les zones d’initiative publique une infrastructure 100% THD pour toute la collecte et la desserte sur l’ensemble du Département d’ici à 2020, tout en apportant des solutions rapides pré-FTTH (avant fin 2017) aux communes les plus en difficulté.

Plus de 110 M€ sont investis par les pouvoirs publics (Etat, Région, Département, intercommunalités et communes) pour équiper la zone rurale et éviter de créer des déserts numériques.

Un mix technologique est proposé, avec deux technologies principales pour déployer le Très Haut Débit : la Montée en Débit* (MED) ou le 100% fibre optique.

* La Montée En Débit (MED) est une technologie intermédiaire permettant de déployer de la fibre optique au plus près de la commune ou d’une zone d’habitation, puis d’utiliser le réseau local existant de câbles téléphoniques pour raccorder chaque foyer.

Liste des communes éligibles à la montée en débit

Adainville
Les Alluets-le-Roi
Aulnay-sur-Mauldre
Autouillet
Bazainville
Bazemont
Bazoches-sur-Guyonne
Bennecourt
Boinville-le-Gaillard
Bonnelles
Les Bréviaires
Brueil-en-Vexin
La Celle-les-Bordes
Chavenay
Choisel
Civry-la-Forêt
Condé-sur-Vesgre
Crespières
Flexanville
Flins-Neuve-Église
Galluis
Gambais
Grandchamp
Gressey
Grosrouvre
Guernes
Guitrancourt
La Hauteville
Herbeville
Mareil-le-Guyon
Les Mesnuls
Mézières-sur-Seine
Millemont
Milon-la-Chapelle
Moisson
Mondreville
Montainville
Orsonville
Osmoy
Ponthévrard
Prunay-le-Temple
Prunay-en-Yvelines
Saint-Illiers-la-Ville
Saint-Lambert-des-Bois
Saint-Martin-des-Champs
Saint-Martin-la-Garenne
Saint-Rémy-l’Honoré
Senlisse
Tacoignières
Le Tartre-Gaudran
Thiverval-Grignon
Tilly
Vicq
La Villeneuve-en-Chevrie
Villiers-le-Mahieu

Cartes détaillées par canton

Cartes détaillées par canton précisant, commune par commune, les dates du déploiement, qui sera achevé en 2020. L’usage de la montée en débit permettra de raccorder dès 2017 environ un quart des foyers concernés.

 

Le dispositif @cces SatellY’te

En ce qui concerne l’habitat isolé sans possibilité de raccordement à court ou moyen terme, le Département a mis en place le dispositif @cces SatellY’te, une aide de 400€ pour un accès individuel à internet par satellite via une parabole spécifique et un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.
En savoir plus sur le dispositif 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.