Histoire

Les origines du département

Aux origines, l’actuel département des Yvelines fut peuplé dès la période préhistorique, plus particulièrement sur les rives de la Seine, c’est-à-dire il y a près de 400 000 ans. Au fil des diverses périodes d’envahissements du territoire français et des différentes périodes historiques le département s’est enrichie d’un patrimoine culturel impressionnant dont il reste des traces : sanctuaires celtiques issus de la période gauloise, aux vestiges de châteaux fort.

Le département fut le siège de nombreux évènements historiques ; il vit se dérouler plusieurs conflits pendant la guerre de cent ans ou pendant les guerres de religion. C’est en 1682 que le département devient le centre de toutes les attentions avec le transfert de la Cour à Versailles par Louis XIV. Versailles, siège du gouvernement et ville du Roi, est témoin d’évènements marquants ; d’abord pendant la Révolution Française, puis suite à la guerre franco-prussienne de 1870 ou encore à la fin de la Première Guerre mondiale.

C’est également à Versailles que le Parlement se réunit périodiquement en Congrès pour adopter les révisions de la Constitution lorsque celles-ci se font par voie parlementaire ; au total 16 fois depuis 1968.

200 ans d’histoire…

200 ans d'histoire

Institués sous la période révolutionnaire, les départements ont été organisés en collectivités territoriales en 1871 : leurs membres ne sont alors plus nommés, mais élus. Dans les départements les lois et règlements sont applicables de plein droit.

Le Département des Yvelines fut créé en 1964. C’est le plus étendu des départements issues du démembrement de la région parisienne (disparition de la ” Seine ” et de la Seine-et-Oise et création de sept nouveaux départements dont les Yvelines). C’est le poète yvelinois Jehan Despert qui est à l’origine du nom du département, inspiré de celui, mis au pluriel, de l’ancienne forêt d’Yveline. Ce nom sera adopté en 1968 par l’Assemblée Nationale.

Jusqu’à la décentralisation (1982-1983), le Conseil général reste sans autonomie véritable : c’est le Préfet du département qui est chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil général. La décentralisation modifie la gestion des collectivités territoriales (communes, départements, régions). Le pouvoir exécutif du département est alors transféré du Préfet au Président du Conseil général.

En 2015, les conseils généraux deviennent des conseils départementaux. Dans le même temps, suite aux élections départementales de mars 2015 deux conseillers départementaux ont été élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats ont l’obligation de se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. A l’issue des élections de 2015, les conseils départementaux sont composés à 50 % de femmes pour la première fois. Élus pour six ans, les conseillers départementaux sont désormais renouvelés en intégralité.

L’Hôtel du Département et de la Préfecture abrite à la fois le siège du Conseil départemental des Yvelines ainsi qu’une partie de ses services administratifs, et les bureaux du Préfet.

Retrouvez toute l’organisation Administrative et Institutionnelle du Département sur le site de la Préfecture des Yvelines

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.