Habiter Mieux dans les Yvelines

Depuis 2011, le Département des Yvelines accompagne les ménages modestes et très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement en partenariat avec l’Etat et l’Anah, à travers le programme Habiter Mieux.

Le programme tel qu’il existe aujourd’hui prendra fin au 31/12/2017, mais sera remplacé en 2018 par une démarche encore plus ambitieuse. En attendant de connaître les évolutions prévues, le point sur ce programme après 6 années d’existence !

Malgré un lent démarrage sur les toutes premières années, Habiter Mieux a connu une véritable montée en puissance qui s’est accélérée depuis 2014, date à partir de laquelle les Yvelines ont déployé une ingénierie spécifique et des aides financières complémentaires dédiées. Ainsi depuis 2011, ce sont près de 3000 ménages yvelinois au total qui ont bénéficié d’Habiter Mieux.

Ce succès se confirme d’ailleurs en 2017, les Yvelines se positionnant au 1er rang au niveau régional en nombre de ménages accompagnés, et au 3ème rang au niveau national.
En moyenne, les projets de rénovation ont été soutenus financièrement à hauteur de 65% en combinant l’ensemble des aides disponibles, dont celles des collectivités locales, qui apportent un soutien et un relais de proximité essentiels. Les aides départementales, qui constituent 16% des financements publics, jouent par ailleurs un rôle déterminant : lorsqu’elles sont mobilisées, elles permettent de diminuer le reste à charge des propriétaires de 36%.

Habiter Mieux permet en outre de réaliser des économies importantes sur les factures : le gain énergétique moyen est de 40 %, grâce à la mise en œuvre d’un ensemble de travaux parmi lesquels : isolation des façades et des toitures, remplacement des fenêtres, changement de système de chauffage, etc.

La fiche bilan Habiter-Mieux 2011-2017 (417.9 kB)

 

Exemples de travaux et de ménages accompagnés en vidéo

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.