Trophées Yvelinois & concours des Villes et Villages fleuris 2014

En 2014, les Yvelines ont été reconnues Département Fleuri par le Conseil national des villes et villages fleuris. C’est à ce jour le seul Département d’Île-de-France à être détenteur de ce label de qualité de vie.

Cette distinction récompense la stratégie de fleurissement du Conseil départemental et ses actions d’animation autour du concours. Elle constitue également un encouragement à poursuivre un développement urbain de qualité, constitutif du cadre de vie yvelinois, comme en attestent les 91 communes du département inscrites pour 2014 au concours des Villes et Villages Fleuris et les 68 communes qui ont candidaté aux Trophées yvelinois du fleurissement.

Pour valoriser leurs projets, plus d’une centaine de jardiniers issus de 66 communes ont participé en 2014 à la formation départementale sur le fleurissement durable innovant. Nous sommes convaincus que c’est notamment par la contribution de chacun à cette démarche collective, avec la mise en valeur des abords des espaces publics et des voiries ou le développement des jardins partagés, que les Yvelines resteront attractives.

Nous partageons le label Département Fleuri avec les lauréats 2014 et nous les félicitons pour leur implication en faveur de l’attractivité de notre territoire.

« Villes et Villages Fleuris » : un label en constante évolution

Gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à quatre échelons : les communes, le Département, la Région et le niveau national (Conseil National des Villes et Villages Fleuris).

Le label « Villes et Villages Fleuris » connaît une évolution importante. S’il reste attaché au symbole de la fleur et à la qualité esthétique du fleurissement, son champ d’action s’est considérablement élargi. Évoluant avec les attentes des citoyens, il récompense les actions des collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. L’attribution du label s’effectue sur la base d’une nouvelle grille d’évaluation nationale, renseignée par le jury départemental de manière adaptée aux spécificités locales.

Toutes les informations sur le label sont disponibles sur le site : www.villes-et-villages-fleuris.com

Les Trophées yvelinois du fleurissement

Cette compétition annuelle proposée par le Conseil général est spécifique aux Yvelines.
Le Trophée du thème donne un coup de projecteur sur les orientations de la politique départementale. Le thème 2014, « Entrées de villes et de villages : afficher la nature de votre cadre de vie », valorise ces aménagements qui concourent à l’attractivité des Yvelines, en termes d’image et de préservation du cadre de vie. Le Trophée de la mairie fleurie souligne l’importance de l’hôtel de ville comme repère de la commune et lieu privilégié d’expression de l’identité locale ; il met l’accent sur le lien essentiel entre les communes et le Département. Le Trophée de l’eau dans les espaces verts met en évidence le rôle des espaces verts dans le cycle de l’eau, à la fois pour le maintien de la biodiversité et comme outil alternatif dans la gestion urbaine des eaux de pluie et des eaux usées.

Créé en 2013, il fait écho à une relance de la politique départementale dans ce domaine, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Le Trophée du jardin à partager (nouveauté 2014) récompense un jardin partagé mettant à la disposition de la population des productions écologiques, une démarche d’insertion, des informations pédagogiques ou des activités ludiques, tout en proposant un espace de solidarité, d’échanges et de partage.

Le jury départemental

Présidé par Daniel Level, Conseiller général, le jury est composé d’élus, de représentants de l’administration et de professionnels reconnus dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme et du tourisme.

En 2014, le jury a visité 77 communes, parcourant 2 900 km en 15 jours. Sur les 262 communes du département, 91 communes ont participé en 2014 à différents échelons du label « Villes et Villages Fleuris », offrant à plus d’un million d’habitants un fleurissement fortement apprécié : 50 communes non labellisées, 39 communes labellisées au niveau régional et 2 au niveau national. 68 communes ont candidaté à un ou plusieurs Trophées yvelinois : 42 pour le thème, 46 pour la mairie fleurie, 11 pour l’eau dans les espaces verts et 19 pour le nouveau Trophée du jardin à partager, qui remporte un réel succès.

Palmarès 2014

Consultez le palmarès 2014 (370.5 kB)

Cérémonie des récompenses

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.