La politique nature du département

protectionnatureValoriser, protéger et aménager les espaces naturels sensibles

Le Département est un acteur clé de la politique de protection du patrimoine naturel. Sa compétence en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), reconnue par la loi, constitue l’un des principaux moyens d’actions dans ce domaine et contribue à la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire et de développement durable du Département.

Les outils fonciers et financiers

Pour atteindre cet objectif de protection, la loi « Aménagement » du 18 juillet 1985, a doté les départements de deux outils :

  • un outil foncier : le droit de préemption ENS permet de créer des zones de préemption dans des secteurs jugés prioritaires par le Département et d’acquérir les terrains qui y sont mis en vente. A ce jour, le Département a instauré 35 000 ha de zone de préemption et il est propriétaire de 71 sites (2850 ha).
  • un outil financier : la Taxe d’aménagement, dont la part dédiée aux Espaces Naturels Sensibles permet d’acquérir, entretenir, aménager les ENS mais aussi de financer des études et verser des subventions aux communes.

Le Département a signé en 2013 la charte des espaces naturels sensibles de l’Assemblée des Départements de France et en 2015 la charte régionale de la biodiversité, montrant ainsi son engagement dans le domaine de la protection et de la valorisation des espaces naturels.

Le plan Pluriannuel d’aménagement et de valorisation

Un plan Pluriannuel (2015-2018) d’aménagement et de valorisation de 22 espaces naturels sensibles stratégiques a été adopté en 2015. Il est destiné à accélérer la mise en valeur des espaces naturels départementaux et rendre les sites accessibles et d’intérêt récréatifs.

Le « Parc du Peuple de l’herbe » à Carrières-sous-Poissy (113ha) est l’illustration d’un projet d’aménagement abouti visant à renforcer la trame verte au cœur et aux franges des zones urbaines.

Les itinéraires de randonnée

Les itinéraires de randonnée constituent par ailleurs un outil de valorisation touristique du Département. L’établissement des Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée est une compétence départementale. Deux plans départementaux pédestre et équestre ont été élaborés, recensant 1700 km d’itinéraires de randonnée participant à la découverte du patrimoine et des paysages Yvelinois.

Rendez-vous sur la page Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée pour retrouver davantage d’informations et découvrir les itinéraires équestres et pédestre du département.

Le développement de partenariats

Le Département a souhaité articuler son action avec l’Office National des Forêts (ONF) et l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV), acteurs importants de valorisation et de préservation des milieux naturels et espaces agricoles périurbains :

  • L’ONF gère pour le compte de l’Etat 24 500 ha de forêts domaniales, soit 1/3 des forêts des Yvelines,
  • l’AEV gère 3000 ha d’espaces naturels et agricoles.

Deux conventions de partenariat ont donc été signées en 2015, en faveur d’une stratégie concertée de gestion et de valorisation du patrimoine naturel. Le Département participe aussi financièrement à la protection des forêts domaniales et régionales.

 

Contact

Service du patrimoine naturel
5 rue de la Patte d'Oie
78000 Versailles
Tel.:01 39 07 71 89
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.