Prior’Yvelines

Un programme pour rendre opérationnel les projets de développement urbain et accompagner la rénovation urbaine

Depuis 2006, le Département a engagé une politique volontariste en faveur de la relance et de la polarisation de l’offre résidentielle neuve. Le rééquilibrage de cette offre, ainsi que sa bonne adéquation aux besoins des publics yvelinois, qu’ils soient jeunes, familiaux, salariés ou étudiants demeurent au cœur des priorités du Département.

Le Département poursuit ainsi son ambition avec le programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines « Prior’Yvelines ».

Ce programme soutient les projets qui participent à un développement équilibré des Yvelines, et accompagne les collectivités dans leurs projets de rénovation urbaine. Une ingénierie leur est proposée pour garantir la mise en œuvre de leurs projets de logements.

Soutien au développement résidentiel

Avec Prior’Yvelines, le Département soutient :

  • la diversification de l’offre, par la construction de logements locatifs sociaux et l’émergence d’opérations en accession sociale à la propriété et de logements locatifs intermédiaires proposant un loyer inférieur de 15% au loyer libre.
  • La réalisation de logements de qualité en raison de leur localisation, densité, type de construction et respect du développement durable. L’intervention départementale (aide départementale PRIOR’Yvelines) devra contribuer à l’équilibre financier du bilan d’une opération d’aménagement, d’une opération de logements sociaux, ou d’équipement publics rendus nécessaires par ce développement.

Il s’agit en conséquence d’équilibrer des opérations techniquement complexes ou situées sur des marchés détendus, ou encore de prendre en charge un surcoût lié à la qualité d’un programme.

Soutien à la rénovation urbaine

Le Département soutient dans le cadre de PRIOR’ Yvelines, les projets de rénovation urbaine des quartiers Yvelinois. A ce titre, le Département met en place un partenariat avec les collectivités pour identifier les opérations qui font l’objet d’un soutien départemental.

Ces opérations sont être menées dans le cadre d’une approche intégrée à la dynamique résidentielle de la ville et porter des objectifs en matière de :

  • Désenclavement, d’amélioration du cadre de vie et de mixité fonctionnelle,
  • Parcours résidentiels des habitants, ainsi qu’une politique de maîtrise du peuplement. Il s’agit notamment d’opérations de restructuration urbaine lourde, couplées à des interventions sur le parc existant et dans le neuf permettant la diversification et les parcours résidentiels.

 

Consultez le réglement PriorYvelines (530.7 kB)

 

  • Chanteloup-les-vignes-Fonciere-logement

    Appel à projets Prior’Yvelines

    Pour accompagner les collectivités dans la relance et la diversification de leur offre résidentielle, le Département lance, du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, l’appel à projets Prior’Yvelines : Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.