Yvelines, partenaires du développement

La politique « Yvelines, partenaires du développement » a été votée initialement en 2007 et fait l’objet d’une délibération d’orientation tous les 5 ans.

Au cours de la première phase 2007-2011, l’accent a été mis sur les réalisations concrètes en matière d’aide publique au développement.

Pour la période 2011-2015, les orientations portent davantage d’attention au renforcement des capacités des acteurs du développement local, qu’il s’agisse des collectivités étrangères partenaires du Département ou bien des acteurs yvelinois bénéficiant de subventions.

La politique est actuellement construite autour de trois pôles (2011) :

  • La coopération décentralisée. Il s’agit d’accords de moyenne durée passés par le Département avec des collectivités locales étrangères, dans une liste limitative de sept pays ciblés par la délibération-cadre : Bénin, Congo, Liban, Mali, Maroc, Sénégal et Togo ;
  • Le soutien aux acteurs yvelinois. Le Département aide financièrement les associations, collectivités locales et collèges des Yvelines, et les accompagne aussi techniquement par des formations ou un mécanisme d’accompagnement renforcé pour la conduite des projets ;
  • L’animation du territoire. Il s’agit pour le Département de fédérer les acteurs yvelinois autour d’enjeux communs et d’une démarche de partage d’expériences, d’une part ; et de communiquer auprès du grand public pour rendre compte des résultats de l’aide au développement et favoriser l’adhésion citoyenne à la solidarité internationale.
  • Yvelines, partenaires du développement

    Orientations de la politique

    Un premier rapport d’orientation « Yvelines, partenaires du développement » voté le 23 mars 2007 a permis, durant cinq ans, d’impulser une dynamique rapide de mobilisation des acteurs yvelinois, et a donné le coup d’envoi d’une série d’accords de coopération décentralisée conclus par le Département.

  • Coopération internationale

    La Commission coopération internationale

    La Commission coopération internationale est composée de conseillers départementaux et de représentants des directions administratives et techniques du Département impliquées dans la politique « Yvelines, partenaires du développement ».

  • I-D

    Adhésions du Département

    Afin d’apprendre de l’expérience des autres acteurs de la coopération, et notamment des collectivités locales fortement engagées dans des partenariats à l’étranger, et de communiquer sur sa propre expérience, le Département adhère à plusieurs réseaux spécialisés en France.

  • Coopération internationale

    Rapports d’activités

    En 2015, le Département a inscrit plus de 1,8 millions d’euros net à son budget primitif pour la coopération internationale.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.