Sécuriser et entretenir les routes

La sécurité routière est une grande cause nationale impliquant l’Etat pour ce qui concerne la répression, la communication et l’éducation routière, et l’ensemble des collectivités locales gestionnaires de voirie.Dans le domaine de la sécurité routière, le Département  des Yvelines assure pleinement ses compétences de gestionnaire de la route sur l’ensemble du réseau départemental (1 577 km). Il est, par ailleurs, détenteur du pouvoir de police de la circulation hors agglomération.

Le Schéma des Déplacements  des Yvelines (SDY) dont la revision adopté par le Conseil départemental en décembre 2015 a ainsi déterminé des actions permanentes en faveur de la sécurité des infrastructures routières départementales.

Le programme annuel d’amélioration de la sécurité routière  a ainsi pour objet le traitement des zones (carrefours, itinéraires) où l’on constate  le plus d’accidents.

L’analyse des accidents montre que très souvent la vitesse et le comportement des usagers en sont les causes essentielles. Aussi, les aménagements programmés ont souvent pour but, soit d’obliger les usagers à réduire leur vitesse, soit d’améliorer la perception et la lisibilité de la route pour agir sur leur comportement.

De plus, le Département des Yvelines, accompagne également les communes, dès lors que les aménagements de voirie en agglomération qu’elles proposent, entrent, dans les priorités départementales, par exemple s’ils sont situés en Zone d’Accumulation d’Accidents Corporels (ZAAC) : section de 850 m comportant au moins 10 accidents corporels.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.