Patrimoine monumental et mobilier

Le pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines a pour rôle la préservation et la mise en valeur du patrimoine communal et départemental.

A ce titre, il conseille, assiste et soutient les communes yvelinoises dans leurs démarches de conservation et de restauration des édifices et des objets d’arts (objets hors musées, protégés ou non au titre des monuments historiques) que celles-ci donnent lieu ou non à un soutien financier départemental. Il accompagne également les projets de valorisation patrimoniale portés par le Département et par l’ensemble des partenaires (communes, institutions, associations …).

Pôle de ressources pour les communes et les services du Département, il a pour objectif de renforcer la lisibilité des politiques patrimoniales, de développer et soutenir les actions de proximité mises en place par les communes et/ou le Département, et enfin de participer au développement territorial, notamment par la réappropriation par les populations yvelinoises, du patrimoine, vecteur d’identité et de lien social transgénérationnel.

Il met à disposition des communes et des Yvelinois :

  • une expertise spécifique, adaptée à chaque projet, en fonction des partenaires et du cadre réglementaire concerné : pour l’accompagnement des projets de restauration, de mise en sécurité et de valorisation des œuvres d’art et des édifices, (aide au montage des projets, assistance et conseils techniques et scientifiques, suivi des travaux de restauration, organisation de conférences…), la surveillance de l’état sanitaire des objets et des édifices, le récolement des objets protégés au titre des monuments historiques, le recensement et la documentation des œuvres d’art, en vue notamment d’une proposition de protection juridique pour les objets les plus remarquables (inscription ou classement au titre des monuments historiques) ;
  • des moyens logistiques ciblés pour les communes: un local de dépôt temporaire pour les objets (déposés essentiellement lors de travaux dans les édifices) et un atelier de restauration pour les œuvres;
  • un centre de ressources composé de fonds documentaires et iconographiques accessibles dans le bâtiment des archives départementales (bases de données patrimoniales, ouvrages spécialisés, dossiers documentaires).

 

Contacts

Pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines
2 avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Fiche contact détaillée

Patrimoine mobilier : Lydie Ovois-Pasquier : 0161373635

Patrimoine monumental : Aurélie Carton : 0161373695

Consulter notre site dédié aux archives des Yvelines: http://archives.yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.