Collectivités, devenez « Ville ou Village Fleuri »

Pourquoi devenir « Ville ou Village Fleuri »

  • Pour améliorer la qualité de vie des habitants
    Apporter aux habitants et aux visiteurs les conditions favorables à leur bien-être : espaces publics, ambiances, vie collective, bien-être.
  • Pour renforcer l’image et l’accueil des visiteurs
    Donner envie aux visiteurs de venir découvrir la commune, d’y retourner voire de s’y installer : identité, tourisme, accessibilité, animations.
  • Pour développer l’économie locale
    Attirer les entreprises et les commerçants, qui privilégient les communes mettant en œuvre une stratégie de valorisation des espaces commerciaux ou des zones industrielles.
  • Pour favoriser la cohésion sociale Mobiliser les professionnels et bénévoles autour d’un projet commun d’amélioration de la qualité de vie (échanges, actions intergénérationnelles, jardins partagés, etc.).
  • Pour protéger et valoriser l’environnement Définir une stratégie en faveur de la biodiversité, lutter contre le changement climatique, protéger les milieux et les ressources, encourager les modes de consommation, de gestion et de production responsables.
  • Comment devenir « Ville ou Village Fleuri»

    Le Conseil départemental des Yvelines vous accompagne dans votre démarche de labellisation placée sous le signe du paysage, de l’environnement et de l’embellissement du cadre de vie et de l’accueil des habitants et des visiteurs.

  • Les trophées yvelinois du fleurissement

    Pour accompagner le Label « Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental a créé les Trophées Yvelinois. Ils viennent récompenser les projets de fleurissement durable et accompagnent les politiques du Conseil départemental. La création de ces Trophées répond à la volonté d’associer dans une même dynamique de fleurissement et d’aménagement du territoire, toutes les communes y compris celles déjà distinguées par 1, 2, 3 ou 4 Fleurs .

  • Les formations au fleurissement durable

    Depuis 2006, le Conseil départemental organise une formation annuelle gratuite destinée aux techniciens, cadres et élus en charge des espaces verts. Quatre à cinq sessions d’une journée ont lieu sur différents points du Département pour permettre la plus grande proximité et ainsi faciliter l’accès des jardiniers aux formations.

  • Journée technique d’information et d’échanges dans une commune Labellisée

    En complément des journées de formation , le Conseil départemental organise depuis 2013 une journée technique d’information et d’échanges dans une commune labellisée.

  • Agenda du fleurissement

  • Liens et fiches techniques

    Afin de mieux comprendre le Label « Villes et Villages Fleuris » et d’améliorer votre fleurissement communal, téléchargez les documents .

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.