Transports collectifs

Le Département contribue au développement des transports à travers des aides financières aux transports publics routiers et ferrés (aide aux communes organisant des lignes de bus ; contribution au budget du STIF…), la participation financière aux grands projets d’infrastructures prévus dans le contrat de plan Etat-Région (Tangentielles ouest et sud, pôle multimodal de Versailles Chantiers…) ou la conduite de certains de ces projets (Tramway Châtillon-Viroflay).
Il participe au financement des cartes de transports scolaires pour en réduire le coût à la charge des familles .

  • Tram 13 Express

    Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 Express,La Tangentielle Ouest est un projet de tram-train entre Saint-Cyr-l’Ecole et Poissy / et Achères, via Poissy. IlElle est destinée à répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue .

  • EOLE

    EOLE est le prolongement du RER E à l’Ouest. Sur un secteur en plein développement avec l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, il permettra de relier directement Mantes à La Défense en 38 mn.

  • Ligne 18 – Grand Paris Express

    Il reliera le territoire de l’Opération d’Intérêt National Paris Saclay au centre de Paris. La ligne « Verte » connectera La Défense à l’aéroport d’Orly en passant par Versailles Chantiers, Versailles Satory, Saint-Quentin Université et Saint-Quentin Est.

  • Transport

    Les transports scolaires

    Le Département des Yvelines, en dehors de toute obligation légale, apporte une aide financière qui concerne plus de 78 000 élèves yvelinois scolarisés dans un établissement public ou privé.