Prêt du radar pédagogique

En septembre 2008, le Conseil départemental des Yvelines a acquis un radar pédagogique dans le cadre de son programme d’amélioration de la sécurité routière sur le réseau départemental.

Le radar pédagogique est un panneau d’information qui affiche, en temps réel, la vitesse des véhicules qui se dirigent vers lui ainsi qu’un visage, souriant ou grimaçant.

L’objectif du Conseil départemental est de mettre à disposition des associations et des collectivités des Yvelines voulant réaliser une action de prévention routière, un matériel pédagogique permettant d’informer et de sensibiliser les conducteurs sur leur vitesse en agglomération.

Cet outil de prévention est particulièrement intéressant lorsque la vitesse des conducteurs est manifestement inadaptée par rapport au milieu traversé et à la vitesse prescrite, notamment dans les endroits fréquentés par les piétons (par exemple au droit d’écoles, d’établissements sportifs et administratifs).

Après avoir expérimenté le dispositif à l’occasion du prêt, certaines communes ont décidé de mettre en place définitivement ce type de matériel pour sécuriser notamment les entrées d’agglomération et les abords des écoles.

Le fonctionnement du dispositif

A une vitesse inférieure ou égale à la vitesse prescrite sur la section concernée, le radar pédagogique affiche alternativement la vitesse détectée et un visage souriant. Si la vitesse détectée dépasse la vitesse prescrite, le radar pédagogique affiche alternativement la vitesse détectée et un visage grimaçant.

Le prêt du radar en 2009

En 2015, 13 communes yvelinoises ont bénéficié de ce prêt  (Vicq, Mareil-sur-Mauldre, Osmoy, les Essarts-le-Roi, Maulette, Mondreville, Saint-Martin de Bréthencourt, le Perray en Yvelines, Bois d’Arcy, Dampierre-en-Yvelines, Boinvilliers, Dammartin-en-Serve et Richebourg).

Le procédé de prêt

Les collectivités intéressées doivent solliciter officiellement le prêt de ce matériel, par courrier adressé au Président du Conseil départemental, en précisant le nom de la route départementale concernée et la période désirée.

Le Conseil départemental leur adresse alors un projet de convention de mise à disposition du matériel en deux exemplaires que le représentant de la collectivité doit retourner signé.

La collectivité récupère ensuite le matériel à la date convenue et bénéficie d’une formation sur le fonctionnement du radar réalisée par les agents du Conseil départemental.

Après le prêt, la collectivité peut sur demande, récupérer les données enregistrées durant la mise à disposition du radar pédagogique.

Contact

Sous-direction Gestion et Exploitation de la route (SGER) / Bureau Exploitation et Sécurité Routière (BESR)
Bâtiment Mermoz
5 rue de la Patte d’Oie
78000 Versailles
DRT-SGER-BESR@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.