Les Espaces Naturels Sensibles Yvelinois, un capital environnemental d’exception

Cette carte présente les espaces naturels ouverts que le Département aménage et gère au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels sensibles.

Premier département vert d’Ile-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmé de vallées et traversé par le vaste couloir de la Seine, il présente une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent au Sud les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet.

Le Département dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts- lieux de la biodiversité francilienne. Celle-ci se localise dans les grands réservoirs écologiques de Rambouillet et des boucles de Moisson et Guernes ainsi que le long des réseaux de vallées où les zones humides, les prairies et pelouses calcicoles se succèdent.

La stratégie d’organisation de l’espace Yvelinois donne une place de choix à la protection des  espaces naturels et des paysages à travers la politique Espaces Naturels Sensibles menée maintenant depuis 25 ans. 

Ainsi, 2850 ha d’espaces naturels ont été acquis et sont entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables par leurs futaies ou leurs reliefs de landes sableuses, des étangs, des prairies pâturées, des friches jardinées ainsi que quelques biotopes exceptionnels.

Ce sont 24 sites qui vous sont présentés sur cette carte interactive, qui vous donnera toutes les informations pour vous y rendre et découvrir ces espaces d’exception.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.