Comment devenir « Ville ou Village Fleuri»

Le Conseil départemental des Yvelines vous accompagne dans votre démarche de labellisation placée sous le signe du paysage, de l’environnement et de l’embellissement du cadre de vie et de l’accueil des habitants et des visiteurs.

Organisation du concours

L’inscription est gratuite et s’adresse à toutes les communes du département non labellisées. Le Conseil départemental organise chaque année le concours sur la base du règlement établi par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Le classement des communes s’effectue selon les catégories suivantes :

  • 1ère catégorie : de 0 à 600 habitants
  • 2ème catégorie : de 601 à 1 000 habitants
  • 3ème catégorie : de 1 001 à 3 000 habitants
  • 4ème catégorie : de 3 001 à 6 000 habitants
  • 5ème catégorie : de 6 001 à 15 000 habitants
  • 6ème catégorie : de 15 001 à  25 000 habitants
  • 7ème catégorie : de 25 001 à 40 000 habitants
  • 8ème catégorie : + de 40 000 habitants

Critères d’attribution du label « Villes et Villages Fleuris »

L’attribution du label « Villes et Villages Fleuris » s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris. Avec le temps, les critères ont évolué et prennent en compte les aspects environnementaux (ex : biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement, gestion de l’eau) et de soutenabilité du fleurissement.

Le dernier règlement base l’évaluation sur les critères suivants :

  • La démarche globale de valorisation (motivation de la commune pour l’obtention du Label, stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement)
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs concernés (services municipaux et autres acteurs de l’espace public)
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement (arbres, arbustes, plantes grimpantes, pelouses, prairies, couvre-sols, fleurissement)
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté)
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune (entrées de commune, centre, quartiers, parcs et jardins, espaces sportifs, cimetières, maillages et coulées vertes)
  • La qualité de l’accueil du jury : la pertinence de l’organisation de la visite du jury au regard des critères analysés

Une nouvelle grille d’évaluation
2013-10-grilleevaluation-v-communes - petit modèleAfin d’harmoniser les modes d’évaluation du Label, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a défini en 2014 une nouvelle grille d’évaluation à utiliser par l’ensemble des jurys. La grille comprend 60 critères et propose une échelle d’appréciation progressive (inexistant, initié, réalisé, conforté). Certains critères sont réservés aux communes présentant une certaine taille ou des caractéristiques spécifiques.
La visite et l’évaluation du jury départemental

Conformément au règlement du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, toutes les communes sont informées de la date et de l’heure de passage du jury. L’organisation de la visite doit permettre au jury d’apprécier l’ensemble des critères de la grille d’évaluation. Elle peut durer entre 20 minutes et 1 heure selon le type de candidature de la commune (candidature au seul concours et/ou à un ou plusieurs Trophées yvelinois).

Votre contact au Conseil départemental des Yvelines

Martine RICHARD – Responsable du Label « Villes et Villages Fleuris » et des Trophées Yvelinois
Tel.:01 39 07 80 55 - vvf@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.