Entre 2010 et 2020, le nombre de médecins généralistes dans les Yvelines a baissé de 20%. Avec 44% des médecins exerçant dans les Yvelines qui ont plus de 60 ans, cette diminution va se poursuivre. C’est dans ce cadre que le Département des Yvelines s’engage dans la lutte contre la désertification médicale et a décidé de déployer un nouveau dispositif volontariste et structurant : la télémédecine.
A compter de 2022, une expérimentation est lancée avec l’installation de 50 dispositifs de téléconsultation médicale (cabines, bornes ou mallettes) et la création d’une offre itinérante via le Bus Santé.
Ce service sera délivré en particulier au bénéfice des patients qui n’ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine offre une consultation médicale sécurisée. Elle repose sur un échange vidéo permettant un examen médical et des examens complémentaires en direct grâce à des appareils connectés certifiés et sécurisés.
La télémédecine, fruit d’un partenariat
Le projet de télémédecine est porté conjointement par le Département des Yvelines et son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique.
Le projet est élaboré de concert avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines (CPAM), le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, l’APTA78 (Plateforme Territoriale d’Appui) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) des Yvelines, afin de garantir un ancrage territorial de proximité.
Dans le respect du programme national « Ma santé 2022 », il a pour seul objet de permettre l’accès aux soins aux personnes qui en sont éloignées (ruralité et quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Comment ça marche ?
Avant de commencer, le patient doit avoir pris RDV au préalable par téléphone ou par internet (RDV sous 48h).
La télémédecine, où et comment ?
Pour répondre aux besoins les plus cruciaux, le Département cible prioritairement la ruralité et les QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville), correspondant aux zones prioritaires retenues par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
L’implantation des dispositifs de téléconsultation médicale s’appuie sur des sites départementaux (maisons médicales sous maitrise d’ouvrage départementale, centres de PMI, Territoires d’action départementale…) ainsi que des lieux non départementaux (maisons médicales sous maitrise d’ouvrage communale, cabinets médicaux, CCAS…).
La télémédecine vient aussi directement à la rencontre des Yvelinois dans le Bus santé, qui sillonne huit villes du territoire.
Respectueux de l’offre de soins déjà présente sur le territoire, la télémédecine mise en place par le Département des Yvelines s’intègre dans un parcours de soins coordonnés. Elle en est complémentaire et n’a pas vocation à se substituer à un parcours de soins dispensé en présentiel.
Modalités d’implantation
Le Département lance un Appel à Candidatures afin de permettre à toutes structures intéressées de proposer l’implantation des dispositifs de télémédecine dans l’un de leurs lieux d’accueil.
La démarche proposée repose ainsi sur une logique de co-construction et de volontariat avec des acteurs de terrain, ainsi qu’une approche innovante de l’accès aux soins.
La structure doit présenter l’opportunité du projet et son inscription dans une démarche déjà structurée et engagée.
L’analyse des dossiers s’appuie notamment sur :
- La faisabilité technique de l’installation du dispositif de téléconsultation ;
- Les ressources humaines disponibles pour accompagner l’usager à la réalisation de sa téléconsultation;
- L’accessibilité au dispositif de téléconsultation (extension des plages horaires) ;
- La cohérence de l’offre de soins ;
- La diversité des structures d’implantation afin de donner tout son sens à cette phase d’expérimentation.
Dépôt des candidatures du 26 octobre 2022 au 25 janvier 2023 auprès de telemedecine@yvelines.fr
+ d’infos sur l’appel à candidatures ici.
Des questions ? Contactez telemedecine@yvelines.fr
-
Le Département des Yvelines se lance dans la télémédecine : rejoignez le mouvement !
Vous êtes une commune, un établissement médical, une structure publique ou privée soucieuse de faciliter l’accès aux soins à vos publics ? Répondez dès à présent à l’appel à candidatures du Département des Yvelines dans le domaine de la télémédecine. La télémédecine pour faire quoi ? Engagé dans la lutte contre la désertification médicale, le Département […]