Personnes âgées

Dans les Yvelines, les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs familles peuvent s’appuyer sur les compétences déployées au sein des Pôles Autonomie Territoriaux (PAT). Réparties sur l’ensemble du territoire et entièrement financées par le Conseil départemental, les PAT ont pour mission l’accueil, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile.

Pour faciliter l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, le Conseil départemental a dégagé trois principaux axes d’actions : le développement de l’offre d’accueil de jour, la lutte contre la maltraitance et le soutien au développement de l’aide à domicile.

 

  • Les pôles autonomie territoriaux, services de proximité

    Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

  • La prévention de la perte d’autonomie

    La Conférence des financeurs a été créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 dont l’ambition est de relever les défis d’une société de plus en plus vieillissante.

  • Le soutien à domicile

    – Comment aider au financement du maintien à domicile
    – Comment bien vivre chez moi?
    – Comment lutter contre l’isolement

  • Des déplacements facilités

    – Carte mobilité inclusion (CMI)
    – Pour aider à la mobilité PAM 78
    – Carte Améthyste

  • Les solutions d’accueil

    – Quels établissements et services correspondent à mes besoins ?
    – A quelles prestations financières je peux prétendre ?

  • Je suis aidant et souhaite être accompagné

    – Où m’informer ?
    – Groupes de paroles mis en place par les PAT
    – Centres d’accueil de jour
    – L’hébergement temporaire
    – Les solutions de répit pour les aidants :

  • Signaler une situation de maltraitance

    Depuis 10 ans, le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les personnes en situation de handicap.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.