Personnes âgées

Dans les Yvelines, les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs familles peuvent s’appuyer sur les compétences déployées au sein des Pôles Autonomie Territoriaux (PAT). Réparties sur l’ensemble du territoire et entièrement financées par le Conseil départemental, les PAT ont pour mission l’accueil, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile.

Pour faciliter l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, le Conseil départemental a dégagé trois principaux axes d’actions : le développement de l’offre d’accueil de jour, la lutte contre la maltraitance et le soutien au développement de l’aide à domicile.

 

  • Personne âgée

    Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

    L’APA est une aide financière versée tous les mois et qui sert à rémunérer le(s) personne(s) qui viennent au domicile des personnes âgées pour les aider dans leurs gestes quotidiens.

  • Personne âgée

    Accueil des personnes âgées

    Des informations pour devenir famille d’accueil ou pour les personnes âgées qui souhaitent être accueillies en établissement, en famille d’accueil ou en maison de retraite.

  • © CAMY- Mantes-La-Ville - CG  Foncière Logement - Immodieze

    Accompagnement à domicile

    Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent continuer à vivre seules à domicile grâce à des dispositifs comme la téléassistance, l’aide ménagère ou le portage des repas.

  • Mains

    Autres aides et dispositifs

    Transports à la demande, téléassistance, aide ménagère, etc. : découvrez tous les dispositifs et aides pour accompagner les personnes âgées.

  • Vos interlocuteurs

    Vos interlocuteurs

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.