Aides et services
– Pour connaître les aides du Conseil départemental des Yvelines destinées aux personnes âgées, cliquez sur le lien suivant : Aides et services : personnes âgées
– Pour connaître les aides du Conseil départemental des Yvelines destinées aux personnes en situation de handicap, cliquez sur le lien suivant : Aides et services : personnes en situation de handicap
-
Les pôles autonomie territoriaux, services de proximité (PAT)
Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.
-
Les allocations et aides financières
– L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées
– Les prestations au titre du handicap donnant lieu à un paiement
– L’aide sociale -
La prévention de la perte d’autonomie
La Conférence des financeurs a été créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 dont l’ambition est de relever les défis d’une société de plus en plus vieillissante.
-
Le soutien à domicile
-
Des déplacements facilités
-
Les établissements et les services d’accueil et d’accompagnement
-
Habitat inclusif : un nouveau chez soi autonome et accompagné
L’habitat inclusif offre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap la possibilité de choisir d’établir leur résidence principale dans des habitats regroupés et/ou partagés, et d’y bénéficier de « projets de vie sociale et partagée ».
-
Les aidants
Vous prenez soin de vos parents vieillissants, de votre conjoint en perte d’autonomie, de votre enfant en situation de handicap ou même d’un ami ou d’un voisin, malade et fragilisé ?
Pour eux, vous assurez une présence, un soutien. -
Ils vous représentent
-
Subventions de fonctionnement aux associations à caractère social en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap ;
Faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité portées par des associations à caractère social en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées -
Schéma interdepartemental d’organisation sociale et médico sociale
Vendredi 28 septembre, les Assemblées départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont simultanément adopté le schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS).
-
Rapport d’activité de la Direction Autonomie-Maison Départementale de l’Autonomie (DAMDA)
Le Département a fait le choix depuis des années, d’une politique autonomie ambitieuse de proximité et de polyvalence dans les réponses en direction des seniors et des personnes en situation de handicap.
En 2023, le Département des Yvelines a consacré un budget de fonctionnement de 300M€ à destination de 140 000 bénéficiaires Yvelinois seniors ou en situation de handicap.