Jeux Olympiques – Paris 2024

La dynamique sportive dans les Yvelines est ancienne. Le Département a d’ailleurs accueilli certaines épreuves lors des jeux Olympiques 1900 et 1924.

Le département compte, aujourd’hui, de nombreux atouts qui viennent enrichir la candidature pour 2024 :

  • C’est un des départements les plus sportifs de France et le plus sportif d’Ile-de-France avec 380 000 licenciés.
  • Il a une histoire sportive forte en ayant vu naître sur son territoire certains sports (comme le Triathlon)
  • Il a surtout des lieux et infrastructures qui ont fait la preuve de leur rayonnement international.

jo2024La discipline golf, absente des J.O. depuis 1904, fêtera son retour dans la famille olympique à Rio en 2016. La réhabilitation du parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion de la RYDER CUP 2018 pourra constituer un véritable atout dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.

La Colline d’Elancourt pour le VTT viendra compléter le Vélodrome Nationale situé à Montigny-le Bretonneux pour l’accueil des disciplines cyclistes.

Les épreuves équestres sont prévues dans le parc du Château de Versailles.

Le Golf et le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines sont des atouts majeurs de la candidature Paris 2024, ils sont chacun reconnus dans le monde. Quant aux sports équestres, le parc du Château de Versailles offrira un magnifique site et de beaux points de vue à tous les cavaliers mondiaux.

« Nos sites yvelinois contribuent largement à la force de la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 » – Selon Olivier De La Faire, conseiller départemental chargé de la mission Paris 2024

Ce projet aura des retombées économiques importantes, et contribuera à la promotion de la France et en particulier nos territoires départementaux. Et il ne faut pas oublier le projet national politique, sportif, économique, et culturel pour unir les français.

Accueillir un tel évènement doit permettre de valoriser nos sites, pour renforcer l’attractivité de notre territoire départemental et d’accélérer les politiques en faveur des franciliens tant en matière de transports que de logements.

Le Comité International Olympique donnera le nom du vainqueur le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou), Budapest et surtout Los Angeles – donnée parmi les favoris – seront également en compétition.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.