Trophées Yvelinois & concours des Villes et Villages Fleuris 2015

En 2014, les Yvelines ont été reconnues Département Fleuri par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris. C’est à ce jour le seul Département d’Île-de-France à être détenteur de ce label de qualité de vie.

Cette distinction récompense la stratégie de fleurissement du Conseil départemental et ses actions d’animation autour du concours. Elle constitue également un encouragement à poursuivre un développement urbain de qualité, constitutif du cadre de vie yvelinois, comme en attestent les 97 communes du département inscrites pour 2015 au concours des Villes et Villages Fleuris et les 68 communes qui ont candidaté aux Trophées yvelinois du fleurissement.

Pour valoriser leurs projets en vue de se lancer ou de progresser dans ce label, plus d’une centaine de jardiniers issus de plus de 60 communes participent chaque année à la formation départementale sur le fleurissement durable innovant

Les Yvelines partagent leur label Département Fleuri avec les lauréats.

« Villes et Villages Fleuris » : un label en constante évolution

Gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à quatre échelons : les communes, le Département, la Région et le niveau national (Conseil National des Villes et Villages Fleuris).

Le label « Villes et Villages Fleuris » connaît une évolution importante. S’il reste attaché au symbole de la fleur et à la qualité esthétique du fleurissement, son champ d’action s’est considérablement élargi. Évoluant avec les attentes des citoyens, il récompense les actions des collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. L’attribution du label s’effectue sur la base d’une nouvelle grille d’évaluation nationale, renseignée par le jury départemental de manière adaptée aux spécificités locales.

Toutes les informations sur le label sont disponibles sur le site : www.villes-et-villages-fleuris.com

Les Trophées yvelinois du fleurissement

Cette compétition annuelle proposée par le Conseil départemental est spécifique aux Yvelines.
Le Trophée du thème donne un coup de projecteur sur les orientations de la politique départementale.

Le thème 2015 valorise les aménagements visant à « accueillir la nature dans nos rues et autour de nos arbres ».

Le Trophée de la mairie fleurie souligne l’importance de l’hôtel de ville comme repère de la commune et lieu privilégié d’expression de l’identité locale ; il met l’accent sur le lien essentiel entre les communes et le Département.

Le Trophée de l’eau dans les espaces verts met en évidence le rôle des espaces verts dans le cycle de l’eau, à la fois pour le maintien de la biodiversité et comme outil alternatif dans la gestion urbaine des eaux de pluie et des eaux usées.

Le Trophée du jardin à partager récompensera en 2016 un jardin partagé mettant à la disposition de la population des productions écologiques, une démarche d’insertion, des informations pédagogiques ou des activités ludiques et constituant un espace d’animation sociale.

Préparez-vous à candidater au Trophée du Thème 2016 : « Les nouveaux fleurissements, une occasion de faire preuve d’innovation et de modernité »

 

Le jury départemental

Présidé par Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil départemental, il est composé d’élus, de personnalités qualifiées et de professionnels de l’horticulture, du paysage, de l’urbanisme et du tourisme, tous bénévoles.

En 2015, le Jury a parcouru 2 980 km en 15 jours de visites.

Carte du fleurissement 2015

Allocution de Antoine Jacobsohn, responsable du potager du roi

Le fleurissement 2015 en chiffres

Dans les Yvelines, 51 communes, sur 262, sont labellisées de 1 à 4 Fleurs.

  • 97 communes ont participé à différents échelons du Label  Villes et Villages Fleuris soit plus d’un tiers des communes yvelinoises.
    1 commune est passée de 1 à 2 Fleurs (Conflans-Sainte-Honorine) et 6 communes ont obtenu leur première Fleur (Bois-d’Arcy, Flacourt, Issou, Marly-le-Roi, Porcheville, Verneuil-sur-Seine).
  • 50 communes non labellisées se sont inscrites au concours départemental.
  • 68 communes ont candidaté à un ou plusieurs Trophées yvelinois (109 visites de Trophées).

Palmarès 2015

 

Consultez le palmares 2015

Cérémonie des récompenses