Troisième département en nombre de dépôts de brevets par an en France, les Yvelines sont un territoire d’innovation qui héberge plus d’un tiers de la R&D d’Ile-de-France.
L’innovation yvelinoise est représentée par les deux grands laboratoires nationaux, l’IFSTTAR et l’INRIA, partenaires privilégiés du Conseil général mais aussi par les centres de R&D de PSA Peugeot Citroën, Renault, Bull, EADS, Dassault Systèmes, GE Medical Systems ou Thales.
Pour conforter cet atout, facteur clé de la compétitivité, moteur de croissance et d’emploi, le Conseil général encourage l’innovation en soutenant les pôles de compétitivité, les pôles de recherche et les entreprises innovantes
-
Les aides à l’innovation
Depuis 2005, le Conseil départemental verse en moyenne 5M€ par an d’aides directes aux entreprises pour les programmes d’investissement et de R&D.
-
Les pôles de compétitivité
Lancés en 2004 par l’Etat, les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, et en particulier la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
-
Les pôles de recherche et les universités