Agriculture, alimentation et circuit court

Dans le Département des Yvelines, la filière agricole a façonné au fil des siècles l’identité des paysages yvelinois et contribue à son dynamisme économique. Alors qu’en région Ile-de-France, l’urbanisation grignote chaque année près de 1 500 hectares de terres agricoles, le Département des Yvelines reste le 2ème département agricole derrière la Seine-et-Marne.
Engagé aux côtés de ses agriculteurs et agricultrices, le Département réaffirme son soutien financier avec 8 dispositifs de financement. Si vous êtes agriculteur.ice et souhaitez avoir plus d’informations sur ces aides, cliquez ici.

Panorama de l’agriculture dans les Yvelines

L’agriculture yvelinoise est un moteur indispensable de l’économie locale et de la qualité de vie des habitants. Cependant, le nombre d’exploitations diminue au fil des décennies (807 en 2020, contre 952 en 2010), tout comme le nombre d’actifs (5 272 il y a 25 ans, moins de 2000 de nos jours). Si l’élevage, le maraîchage ou l’arboriculture sont encore bien présents, la culture céréalière est prédominante. Plus de 70 % des exploitants produisent du blé, de l’orge, du maïs, et des oléagineux comme le colza. Soutenues par le Conseil départemental, de nouvelles filières se développent et ouvrent des perspectives pour répondre défis d’avenir.

Les principaux exploitants sur le territoire :

  • Céréaliers : ils représentent plus 70% des agriculteurs yvelinois. Ils cultivent de grandes parcelles et font généralement de la production de masse.
  • Maraîchers : producteurs de légumes et de certains fruits.
  • Arboriculteurs : cultivateurs d’arbres (pépiniéristes) et d’arbres fruitiers (vergers).
  • Éleveurs : producteurs de viande (bœuf, porc, volailles).
  • Laitiers : éleveurs de vaches ou de brebis dans le but de produire et commercialiser le lait et tous ses dérivés (fromages, yaourts, etc.).