Eco-gestes

Chacun d’entre nous par son action quotidienne peut participer à son échelle à la préservation de l’environnement. De simples gestes suffisent.

Pour leur part, le Conseil départemental et ses agents s’engagent au quotidien à modifier leurs comportements en matière d’eau, d’utilisation du papier, d’énergie, de déplacements, et de déchets.

C’est tout le sens des éco-gestes présentés dans cette rubrique.

  • eau

    L’eau

    L’eau est reconnue comme patrimoine commun de l’Humanité. Elle est une ressource naturelle épuisable. Il convient donc de la préserver et d’en limiter la consommation.

  • papier

    Le papier

    Découvrez les conseils et les actions mises en place par le Conseil général des Yvelines pour limiter la consommation de papier, notamment au bureau.

  • energie

    L’énergie

    En France, la consommation énergétique a quasiment triplé entre 1960 et 2000. Laisser un bureau non occupé éclairé pendant 30 minutes chaque jour revient, sur un an, à allumer en continu un local vide pendant 5 jours.

  • voiture

    Les déplacements

    En France, le trafic auto a augmenté de 23 % en 10 ans. L’éco-conduite est une façon de conduire respectueuse de l’environnement qui peut faire économiser 40 % de carburant.

  • dechets

    Les déchets

    Chaque Français produit 360 kg de déchets par an. Un gobelet plastique met par exemple entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement.

  • ordinateur

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

    Les TIC sont responsables d’un volume important de gaz à effets de serre et d’une grande quantité de déchets électroniques potentiellement dangereux pour l’Homme et l’environnement.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.