Eco-gestes

Chacun d’entre nous par son action quotidienne peut participer à son échelle à la préservation de l’environnement. De simples gestes suffisent.

Pour leur part, le Conseil départemental et ses agents s’engagent au quotidien à modifier leurs comportements en matière d’eau, d’utilisation du papier, d’énergie, de déplacements, et de déchets.

C’est tout le sens des éco-gestes présentés dans cette rubrique.

  • eau

    L’eau

    L’eau est reconnue comme patrimoine commun de l’Humanité. Elle est une ressource naturelle épuisable. Il convient donc de la préserver et d’en limiter la consommation.

  • Le papier

    Découvrez les conseils et les actions mises en place par le Conseil général des Yvelines pour limiter la consommation de papier, notamment au bureau.

  • L’énergie

    En France, la consommation énergétique a quasiment triplé entre 1960 et 2000. Laisser un bureau non occupé éclairé pendant 30 minutes chaque jour revient, sur un an, à allumer en continu un local vide pendant 5 jours.

  • voiture

    Les déplacements

    En France, le trafic auto a augmenté de 23 % en 10 ans. L’éco-conduite est une façon de conduire respectueuse de l’environnement qui peut faire économiser 40 % de carburant.

  • Les déchets

    Chaque Français produit 360 kg de déchets par an. Un gobelet plastique met par exemple entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement.

  • ordinateur

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

    Les TIC sont responsables d’un volume important de gaz à effets de serre et d’une grande quantité de déchets électroniques potentiellement dangereux pour l’Homme et l’environnement.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.