Grands projets stratégiques

Offrir aux entreprises et aux Yvelinois des infrastructures modernes et innovantes est essentiel pour permettre au département de maintenir son attractivité. Outre le soutien aux projets immobiliers, le Conseil départemental a fait de l’aménagement numérique du territoire un axe majeur de sa stratégie en matière d’attractivité. Dans le cadre de la création du Grand Paris, l’Etat a également identifié le département des Yvelines comme étant un espace de développement stratégique en Île-de-France. Il a ainsi décidé la création de 2 opérations d’intérêt national (OIN).

  • SURVOL DE LA VALLEE DE LA SEINE DANS LE 92 ET LE 78

    L’Ouest Francilien au salon MIPIM

    Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont beaucoup en commun, à commencer par la Seine, un atout naturel qui fonde les politiques publiques ambitieuses et efficaces, en faveur du tourisme et du développement économique, en étroite collaboration avec les départements voisins.

  • Aménagement numérique du territoire

    C’est un enjeu primordial pour le territoire et son attractivité. L’aménagement numérique se poursuit avec le déploiement du Très Haut Débit pour tous les Yvelinois, des offres adaptées pour les entreprises et des outils modernes mis à la disposition des collèges.

  • Les opérations d’intérêt national

    Une opération d’intérêt national (OIN) est une opération d’aménagement du territoire à laquelle s’applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. L’État y conserve la maîtrise de la politique d’urbanisme. C’est ce dernier qui délivre les autorisations d’occupation des sols et en particulier les permis de construire.

  • Le Grand Paris et l’axe Seine

    Le projet du Grand Paris, tout comme les 2 OIN et l’axe Seine, a pour objectif principal de structurer le département des Yvelines et de participer au développement économique du territoire.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.