Programme Égalité des chances

Le Département des Yvelines, pionnier en matière d’égalité des chances, développe un programme mettant en œuvre de nouvelles solutions pour les enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance afin que chacun puisse devenir un adulte autonome et épanoui.

L’égalité des chances, comment ?

Faire le pari du Capital Humain

Investir dans l’éducation, c’est s’assurer que tous les enfants protégés puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins en matière d’apprentissages, dans l’objectif de maitriser les savoirs fondamentaux et de développer leurs compétences psycho-sociales, affectives et leur ouverture culturelle et sportive. C’est la mobilisation et le développement de l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique.

Le Département des Yvelines déploie depuis 2021, le programme « Mentor & Moi » qui propose aux enfants protégés, dès 5 ans, d’être accompagné par un mentor qui le soutient et le conseille dans ses apprentissages scolaires, son éveil culturel et son orientation.

Plus d’informations : mentoretmoi@yvelines.fr

Le Département facilite l’accès à une offre culturelle et sportive de qualité grâce à l’engagement de ses partenaires qui proposent une offre variée d’évènements dédiés aux enfants et aux jeunes protégés :

  • A venir, une programmation d’évènements culturels et sportifs sur son site de l’Orangerie à Versailles et plus largement dans les Yvelines, notamment en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP24).
  • Une aide financière accordée gratuitement aux jeunes, de 11 à 21 ans, pour encourager la pratique d’activités culturelles et sportives auprès d’organismes affiliés yvelinois et altoséquanais référencés sur le site passplus.fr.

Plus d’informations sur la programmation : enfance-orangerie@yvelines.fr
Plus d’informations sur l’aide financière : Le dispositif Pass+

Cultiver les talents et garantir une orientation choisie

Le Département des Yvelines agit pour que chaque jeune protégé puisse se projeter sereinement dans ses choix d’avenir en rendant accessibles les filières d’excellence :

Villavenir est un lieu de vie, d’hébergement et d’accompagnement inédit qui accueille des jeunes entre 16 et 25 ans, repérés pour leurs talents dans le domaine des études, du sport ou des arts. Ils sont sélectionnés sur la base de leur motivation, la qualité de leur projet et leurs compétences avérées dans l’un de ces domaines.

Villavenir propose d’accompagner chaque jeune dans la construction d’un projet individualisé, rendu possible grâce à la mobilisation de ressources de qualité pour développer leurs compétences (communication, gestion des émotions, confiance en soi, méthodologie d’apprentissages), soutenir l’accès à des études ou formation d’exception, faciliter la rencontre de partenaires et de mentors pouvant les accompagner à se développer dans leur milieu de prédilection et l’accès des ressources durables, comme une bourse d’étude, pour poursuivre leur trajectoire en autonomie.

Le Département vise le développement d’un « Parcours Orientation » accessible à l’ensemble des jeunes protégés et l’organisation d’ateliers d’informations et de développement des compétences (Cv, lettre de motivation, Parcours Sup, rechercher de l’information en ligne etc.) à l’Orangerie de Versailles, en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Le Département proposera également de former les professionnels qui œuvrent dans le quotidien des jeunes, en proposant des formations animées par ONISEP – Terrains d’Avenir.

Plus d’informations : enfance-villavenir@yvelines.fr

Offrir à chaque jeune majeur la garantie d’une autonomisation progressive et réussie

Le Département des Yvelines prépare les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance le plus tôt possible afin de leur garantir une entrée dans la vie adulte sécurisée.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes protégés : depuis février 2022, des conseillers insertion jeunes (CIJ) rencontrent chaque jeune confié à partir de 16 ans et jusqu’à leurs 25 ans si besoin. Leur rôle est d’établir un diagnostic systématique des situations et de les accompagner au mieux vers des solutions de formation ou d’insertion en s’appuyant sur les ressources de droit commun et sur l’offre d’ActivitY’, opérateur départemental en charge de l’insertion.

Faciliter l’accès à un logement : le Département des Yvelines propose une offre graduée de logements de transition, (de l’hébergement avec ou sans participation financière, à un accès facilité au logement social, en passant par les foyers de jeunes travailleurs ou un logement passerelle) adaptés au projet de vie et au niveau d’autonomie des jeunes. Ils sont accompagnés dans l’apprentissage de la gestion budgétaire, dans le savoir habiter et dans la recherche d’un logement autonome (foyers jeunes travailleurs, collocation, logements passerelles etc.)

Plus d’informations : autonomie.jeunes@yvelines.fr

  • Programme Mentor & Moi

    Mentor & Moi

    Depuis 2021, le Département des Yvelines concrétise son engagement en faveur de l’Egalité des chances et développe le programme « Mentor & Moi » pour offrir à tous les enfants et adolescents yvelinois les moyens de réussir leur parcours vers l’autonomie.

  • Villavenir, l'enfance par excellence

    Villavenir

    Le Département des Yvelines a lancé en 2023, le dispositif VILLAVENIR qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans et protégés par l’ASE, un accompagnement global, structuré autour de projets personnalisés, intégrant la vie quotidienne, l’orientation, la scolarité ou la formation professionnelle, la santé et le bien-être, les activités extrascolaires, la culture et le […]