Les trophées yvelinois du fleurissement

Pour accompagner le Label « Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental a créé les Trophées Yvelinois. Ils viennent récompenser les projets de fleurissement durable et accompagnent les politiques du Conseil départemental. La création de ces Trophées répond à la volonté d’associer dans une même dynamique de fleurissement et d’aménagement du territoire, toutes les communes y compris celles déjà distinguées par 1, 2, 3 ou 4 Fleurs :

  • Toutes les communes non labellisées peuvent, en complément du concours, participer aux Trophées Yvelinois.
  • Les communes labellisées 1, 2, 3, 4 Fleurs sont fortement encouragées à s’inscrire aux Trophées Yvelinois, pour participer à la dynamique de fleurissement départementale.

Quatre trophées yvelinois

Le Trophée consacré à un thème annuel vise l’animation du Label au niveau départemental. Il met à l’honneur un sujet d’actualité et attire l’attention des équipes municipales sur un enjeu du projet de territoire départemental, comme l’illustrent les derniers thèmes choisis.

Thèmes des Trophées depuis 2010

  • 2016 : « Les nouveaux fleurissements, une occasion de faire preuve d’innovation et de modernité »
  • 2015 : « accueillir la nature dans nos rues et autour de nos arbres ».
  • 2014 : « Entrées de villes et de villages : afficher la nature de votre cadre de vie ». Il souligne l’importance des entrées de villes ou de villages fleuris pour l’attractivité des Yvelines, en termes d’image et de préservation du cadre de vie au plus près des Yvelinois.
  • 2013 : « Le jardin : de Le Nôtre au jardinier écologique du 21ème siècle ». A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, créateur des jardins à la française, ce thème encourage la créativité et l’imagination dans le fleurissement d’aujourd’hui. Le Nôtre avait mis au service de son art esthétique, les innovations techniques de son époque : hydrologie, géométrie, agronomie. Le jardinier du 21 e siècle doit faire de même avec la climatologie, le génie urbain, l’écologie. Son château est une ville, ses parterres des espaces publics, ses perspectives des avenues, sa nature maîtrisée forme des murs ou des toitures végétalisés et il devra transposer, dans des espaces verts créatifs, l’esprit innovant de son travail pour renouveler l’art du jardin et celui du fleurissement.
  • 2012 : « Rues et places en habits de nature », visant à souligner l’importance des espaces publics et des déplacements pour la qualité de vie des Yvelinois et encourageant l’aménagement d’espaces naturels végétalisés au cœur de l’urbanisation.
  • 2011 : « Routes et chemins fleuris : promenades au quotidien », soulignant la compétence départementale sur les routes et accompagnant la mise en œuvre d’un schéma départemental de circulations douces, structuré autour de vélo-routes et de voies vertes (itinéraire ParisLondres en particulier).
  • 2010 : « Couleur fuchsia : nouvelle identité du Département », à l’occasion du changement de l’identité visuelle du Département qui a accompagné une structuration renforcée des politiques départementales autour du projet de territoire.

 

Les autres Trophées offrent aux communes l’opportunité d’approfondir la logique du fleurissement portée par le concours, dans des domaines que souhaite promouvoir le Conseil départemental en tant que Département fleuri :

  • Le Trophée de la mairie fleurie souligne l’importance de la mairie comme repère de la commune et lieu privilégié d’expression de l’identité locale ; il souligne également le lien institutionnel ancien et fort entre les communes et le Département.
  • Le Trophée de l’eau dans les espaces verts souligne l’importance des espaces verts dans la gestion du grand cycle de l’eau, en particulier comme support au développement de la biodiversité, et comme outils alternatifs dans la gestion urbaine des eaux de pluie et des eaux usées. Créé en 2013 il fait écho à une relance de la politique départementale dans ce domaine en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
  • Le Trophée du jardin à partager souligne la solidarité entre les habitants dans un esprit d’entraide et de partage.

 

Votre contact au Conseil départemental des Yvelines

Martine RICHARD – Responsable du Label « Villes et Villages Fleuris » et des Trophées Yvelinois
Tel.:01 39 07 80 55 - vvf@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.