EOLE

Plan EOLE RER E

EOLE est le prolongement du RER E à l’Ouest. Sur un secteur en plein développement avec l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, il permettra de relier directement Mantes à La Défense en 39 mn.

La DUP du projet a été prononcée en janvier 2013.

Date de mise en service du prolongement RER E à partir de 2022 à Nanterre, et 2024 à Mantes-la-Jolie

D’un coût total estimé à 3,3 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros dans les Yvelines, ce projet doit être financé dans le cadre du CPER 2015 – 2020 à hauteur de 1,7 milliard d’euros et du suivant. Un protocole de financement précisera les modalités d’intervention des différents partenaires (SNCF Réseau, Etat, RIF, SGP, Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Ville de Paris).

Pour accompagner l’arrivée d’EOLE, différents projets de développement urbain sont prévus sur le territoire du Mantois : mi-2016, une concertation sur le projet de pôle gare et de bus en site propre a été menée avec les habitants et les acteurs du territoire.  Le bilan de la concertation est en ligne sur www.bus-pole-mantois.fr

Travaux en cours en gare de Mantes-la-Jolie :

  • Création d’un 2nd bâtiment voyageurs pour plus de confort et de services. Les travaux de construction du nouveau bâtiment gare sud à Mantes-la-Jolie ont débuté en mai 2016 et se poursuivront jusqu’à fin 2017. Le bâtiment sera accessible avant la mise en service d’Eole, dès la fin des travaux un guichet SNCF et une boutique Bus seront mis à disposition.
  • Début des travaux de rénovation et agrandissement du bâtiment voyageurs existant côté nord à partir de fin 2017.

Travaux en cours en gare d’Epône-Mézières : travaux préparatoires de décembre 2016 à fin juillet 2017 consistent en la modernisation et l’adaptation de la signalisation, des caténaires et des appareils de voies nécessaires pour accueillir les nouveaux RER.

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