Institution

  • Fonctionnement

    Le Conseil départemental est l’assemblée délibérante élue au suffrage universel d’un département. Il a pour mission de régler par ses délibérations les affaires du Département. En ce sens, il est en charge du service public et de son amélioration dans les domaines dont il a la compétence.

  • escalier conseil général

    Histoire

    Le conseil départemental est l’assemblée délibérante d’un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. En 2015, les conseils généraux deviennent des conseils départementaux.

  • Assemblée départementale

    Une fois par mois, les élus se réunissent en séance plénière pour délibérer sur les affaires du Département, au préalable traités en commission.

  • Budget interactif du département des Yvelines

    Bonjour Bienvenue sur la plateforme de visualisation des données budgétaires du département des Yvelines. Ce site a pour objectif de partager avec les habitants du département une vision globale des budgets validés par leurs représentants pour l’année à venir. Visualiser le budget 2021 >>

  • Administration

    Plus de 3 800 agents participent à la mise en œuvre des décisions du Conseil départemental au service de la qualité de vie des Yvelinois.

  • Budget

    Des finances saines pour bâtir les Yvelines de demain, c’est l’objectif que se fixe le Conseil départemental lors de l’adoption de son budget.

  • Le Président et les conseillers du Conseil général des Yvelines - Mars 2011

    Les élus

    Les Conseillers départementaux au nombre de 42 élus, sont des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants. Ils représentent à la fois les territoires dont ils sont les élus et la population qui y vit.

  • Compétences

    De l’aide sociale à la construction des routes, le Conseil départemental et ses agents œuvrent chaque jour pour améliorer votre qualité de vie et renforcer l’attractivité du territoire.

  • Soutien aux acteurs locaux

    Le Conseil départemental est le principal soutien des collectivités et partenaire des associations.

  • Le rapprochement Yvelines – Hauts-de-Seine

    Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont entamé un processus de rapprochement. L’objectif : investir sur des projets communs pour une plus grande attractivité du territoire au bénéfice des habitants.

  • Subventions allouées

    Conformément à l’article 22 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative à l’engagement éducatif, toute personne morale de droit public doit mettre à disposition du public par voie électronique, le montant des subventions qu’elle a accordées aux associations de droit français et aux fondations reconnues d’utilité publique. Subventions 2021      

  • Recrutement

    Retrouvez toutes les offres d’emploi, de stage ou d’apprentissage.

  • Elections départementales

    Résultats départementales 2015, le nouveau mode de scrutin expliqué, les nouvelles limites des cantons…

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.