Les loisirs de pleine nature

La randonnée dans les Yvelines

Les Yvelines offrent aux amateurs de loisirs nature de multiples possibilités de randonner : à pied, à cheval ou à vélo.

Le Département a adopté en 1993 et en 2006 deux plans départementaux d’itinéraires de promenade de randonnée pédestre et équestre L’objectif de ces plans est de faciliter la pratique de la randonnée en protégeant le patrimoine constitué par les chemins ruraux et de garantir ainsi la continuité des itinéraires inscrits. Il contribue également au développement économique du département en favorisant le tourisme.

On dénombre ainsi :

Randonnée pédestre

randonnée pédestreLes randonneurs sont les bienvenus sur les chemins inscrits au schéma départemental permettant de découvrir les paysages yvelinois.

Six chemins de Grande Randonnée (GR) dont le sentier du tour de l’Ile de France (GR1), 2chemins de Grande Randonnée de Pays (GRP) et plus de 40 chemins de Promenade et de Randonnée (PR) sillonnent, en tous sens, le territoire Yvelinois.

Les itinéraires sont gérés et balisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre qui compte environ 3150 licenciés. On dénombre, dans le Département, 43 associations de randonneurs affiliées à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Le Conseil départemental des Yvelines favorise également le développement de la randonnée pédestre en finançant ses partenaires (association, communes) pour l’aménagement des chemins ruraux, l’entretien et le balisage des chemins.

Consultez le site du Comité départemental de la randonnées pédestre des Yvelines (coderando)

Randonnée équestre

randonnée équestre - cheval

Considérant que le cheval est une formidable source de développement, le Conseil départemental souhaite mieux faire connaître les Yvelines en tant que terre du cheval.

Le département ne manque pas d’atouts puisque 80 % du territoire est composé d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle aux portes de Paris. De quoi permettre aux 22 500 licenciés, aux 40 000 pratiquants yvelinois, mais aussi à de nombreux franciliens, d’assouvir leur passion du cheval.

Pour allier pratique du cheval et découverte de nos territoires, le Conseil départemental a initié un schéma départemental de la randonnée équestre. Ce sont ainsi plus de 450 km d’itinéraires de randonnées dans les Yvelines, des promenades qui permettent de découvrir le patrimoine naturel et historique en toute sécurité, sur des chemins balisés.

Découvrez les 8 boucles équestres dans les Yvelines

Gîte équestre

Afin de disposer des infrastructures nécessaires à la pratique de la randonnée, le Département a souhaité encourager la création et l’aménagement d’hébergements pouvant recevoir chevaux et cavaliers, à proximité des boucles équestres du Plan départemental.

A cet effet, un nouveau dispositif d’aide destiné aux porteurs de projets publics et privés a été adopté le 4 février 2011 par le Conseil départemental .

Les éco-Défis

Les « Eco-défis » sont une opération menée en partenariat par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Yvelines Tourisme et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Cette opération entièrement gratuite consiste à valoriser, par l’obtention d’une distinction, les partenaires touristiques Yvelinois volontaires qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.

A cet effet, une charte « Sport et développement durable » a été signé le 6 octobre 2011.

A voir également :
Vos loisirs en pleine nature

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.