Sécuriser et entretenir les routes

Préservation et Gestion des arbres d’alignement

Le Département a pour missions d’entretenir les arbres le long de ses routes départementales. Il mène toutes les actions nécessaires à la pérennité de ces arbres d’alignement. Chaque année, le Département procède à des travaux d’élagages, de remplacements et de nouvelles plantations de régénération sur le domaine dont il a la responsabilité.

Route départementale n°191 Les Mesnuls – Travaux de mise en sécurité

Présentation

 

La RD 191 est un axe de transit Nord-Sud essentiel à l’activité économique du Département des Yvelines, cette section de la RD 191 entre les Essarts le Roi et Epône.

L’allée des Tilleuls est une section de la Route Départementale N° 191 située en traversée de l’agglomération Des Mesnuls.

Aux abords du château, l’allée est bordée d’alignements de tilleuls et se situe dans un site classé en 1938 au titre de la législation sur les monuments historiques et les sites. Les plantations de l’allée des Tilleuls ont été réalisées en alignements simples en 1708 et complétés par des alignements doubles en 1836.

Préservation et entretien

Le projet de régénération des plantations de cette allée est un projet ancien qui a  été engagé dès 2009, mais n’a pas été mené à terme et il devient urgent d’entreprendre des travaux de mise en sécurité. Plusieurs expertises phytosanitaires ont conclu sur le constat que les alignements de l’allée des Mesnuls étaient vieillissants et que certains sujets pouvaient présenter un danger. Suite aux différents diagnostics de ces plantations, 11 sujets (en magenta sur le plan ci-après) présentent actuellement, du fait de leur état phytosanitaire, des risques pour la sécurité publique qui pour certains sont non négligeables.

Etat actuel de l’allée des Tilleuls

Description du projet de regénération de l’allée des tilleuls

A la vue des éléments précités, de l’état globalement viellissant de la totalité des alignements et des potentielles atteintes à la sécurité publique en découlant, le Conseil Départemental des Yvelines par délibération en date du 18 Mai 2018 a décidé d’inscrire dans ses programme de travaux la régénération des alignements de l’allée des Tilleuls aux Mesnuls.

Les plantations situées devant la poterne du château des Mesnuls sont néanmoins exclues du projet. Un dossier de présentation du projet sera présentée à la commission des sites en 2019.

Le projet ne prévoit aucune intervention sur les terrains, appartenant à une personne privée, la régénération des plantations

Les travaux seront conduits en 2 phases :

  • une 1ère phase concernant les travaux d’abattage en urgence des sujets présentant les risques les plus importants pour la sécurité publique :

Conformément aux conclusions des diagnostics phytosanitaires, des opérations de mise en sécurité consistant en l’abattage des 9 arbres les plus dangereux vont être réalisées, à l’automne 2018. Ces abattages sont couverts par l’autorisation ministérielle du 26 Octobre 2010 qui autorisait l’abattage de 23 tilleuls alors que seuls 14 sujets depuis 2010 ont été abattus. A noter qu’il restera 2 sujets identifiés comme sensibles à abattre, ces sujets feront l’objet d’une attention particulière de la part des services du Département.

  • une 2ème phase concernant les travaux de régénération de l’allée des Tilleuls :
  • l’abattage des sujets restants,
  • la replantation en lieux et place des arbres existants, sur les terrains appartenant aux personnes publiques, y compris les mesures de protections.

Ainsi, les alignements seront replantés selon une implantation similaire à celle de 1836.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.