RD48 : Aménagement pour cycles et piétons entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine

Le 14 juin 2013, le Conseil départemental a acté l’avis favorable du commissaire enquêteur et a déclaré d’intérêt général le projet d’aménagement pour piétons et cycles entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, ainsi approuvé .

Présentation du projet

Le pont fin d’Oise qui relie la rive droite de l’Oise à la gare de Conflans-Sainte-Honorine et aux quais de Seine est aujourd’hui inadapté aux circulations cycles et piétonnes.

Le projet d’aménagement pour piétons et cycles entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine permettra de faciliter et développer les circulations douces depuis la rive droite de l’Oise (Andrésy) vers la gare RER de Conflans-Sainte-Honorine fin d’Oise.

La nouvelle liaison constituera aussi un maillon important dans le cheminement cyclable des bords de Seine prévu au Schéma Départemental des itinéraires cyclables adopté en 1997 et au Schéma Départemental des Véloroutes et Voies vertes adopté en 2010.

Le projet proposé consiste à élargir le pont Fin d’Oise coté nord, en y « fixant » une passerelle pour accueillir une piste cyclable et un cheminement piétons.

L’aménagement comporte une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 m de large et un cheminement piétons de 1.50m de large qui formeront un itinéraire sécurisé continu.

La chaussée actuelle et le trottoir existant de l’autre coté du pont seront maintenus.

Au droit des deux carrefours d’extrémité, les îlots centraux de la RD48 seront élargis et des plateaux surélevés mis en place pour permettre aux piétons et cycles de traverser la chaussée en deux temps, en toute sécurité.

A Andrésy, le projet se raccordera sur la piste cyclable existante le long de la RD48.

A Conflans-Sainte-Honorine les abords du giratoire de l’Europe seront aménagés pour permettre aux cycles et aux piétons de rejoindre facilement la gare et les quais de Seine.

La traversée du Cours de Chimay sera également sécurisée par la mise en place d’un plateau surélevé.

Enfin la vitesse des véhicules sera limitée à 50 km/hsur le pont Fin d’Oise.

Plan de l’aménagement prévu (pdf)

Principales étapes du projet

  • Juin 2010
    Approbation du schéma départemental des véloroutes et voies vertes et modification de la politique départementale en matière de circulations douces
    A télécharger : La délibération et le rapport
  • Juillet 2011
    Prise en considération du projet et adoption des objectifs et modalités de la concertation
    A télécharger : La délibération et le rapport
  • De septembre à octobre 2011
    La concertation publique s’est déroulée sur les communes d’Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine.
    A télécharger : les panneaux d’exposition
  • Juin 2013
    Approbation définitive du projet après enquête publique et déclaration de projet par l’assemblée départementale.Avis favorable du commissaire-enquêteur
    A télécharger : La délibération ,  Le rapport
  • 2014 – 2015 : études d’exécution
  • Septembre 2015 – septembre 2016 : travaux

Coût prévisionnel du projet

3,4 millions d’euros HT (participation de la Région Ile de France  à hauteur de  1,24 M€ HT et de  la commune de Conflans-Sainte-Honorine  à  hauteur de 0,026M€ HT)