Ruralité

Atout majeur des Yvelines, les territoires ruraux représentent également des secteurs en attente de plus d’attention, avec parfois un sentiment d’abandon et des difficultés d’adaptation. Partant de ce constat, le Département des Yvelines a engagé auprès des habitants et des acteurs locaux une large consultation, les Assises de la Ruralité, pour réfléchir à l’avenir des territoires ruraux.

Cette démarche participative inédite, qui s’est déroulée d’octobre 2015 à février 2016, a mobilisé plus de 2 000 personnes dans des rencontres organisées sur le territoire et a donné lieu à 500 contributions au travers de propositions écrites ou de réponses à un questionnaire en ligne.

La démarche a permis de s’interroger collectivement sur l’identité rurale des Yvelines ainsi que sur les enjeux d’avenir pour les espaces ruraux. Les questions des déplacements, du numérique, de l’accès aux soins, de l’emploi, de l’agriculture… ont été au cœur des échanges.

Ces éléments ont conduit le Conseil départemental à adapter ses politiques pour répondre au mieux aux attentes des habitants des zones rurales.
C’est la raison d’être du Plan départemental d’amélioration du service public en milieu rural dévoilé en juin 2017.

Recevez par mail les dernières actualités

  • (crédit photo Air Images)

    Le plan d’action en faveur de la ruralité

    En 2015, les Assises de la ruralité avaient ouvert un large débat avec les habitants de la partie la plus rurale des Yvelines. Constatant le repli de nombreux services publics dans ces secteurs, le Département des Yvelines, en charge de la solidarité territoriale, a décidé de répondre aux inquiétudes des populations en adoptant une série de mesures.

  • carte3

    Restitution des assises

    La consultation sur la Ruralité dans les Yvelines organisée par le Conseil départemental d’octobre 2015 à mars 2016 a donné lieu à une vaste mobilisation des habitants, élus et acteurs concernés.

  • graph-communes

    Présentation des Assises

    Les Yvelines se caractérisent par la combinaison de vastes territoires ruraux à un tissu urbain dense et puissant. Ainsi, 160 des 262 communes du département comptent moins de 2000 habitants…

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.