Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil petite enfance

Informations importantes COVID-19

Pour stopper la recrudescence de l’épidémie de la Covid19, le président de la république a décidé de placer l’ensemble du pays en état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020, puis d’instaurer, à compter du 30 octobre 2020, un second confinement dont la sortie se fera par assouplissements progressifs. Parce qu’ils sont essentiels à la vie économique du pays, à l’éveil et au développement des enfants ainsi qu’au soutien à apporter aux parents, les modes d’accueil du jeune enfant maintiennent leur activité, dans le respect de consignes renforcées.

Afin de freiner la diffusion en France de variants du virus de la Covid19, les règles en matière de contact-tracing sont par ailleurs renforcées dans les structures d’accueil du jeune enfant. Les recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de soutien à la parentalité ont donc été actualisées. 

Covid19 – Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de soutien à la parentalité – 02 février 2021

Covid19 – Modes d’accueil du jeune enfant – 08 décembre 2020

Recommandations aux parents dans les lieux d’accueil des moins de 3 ans

Le Département :

  • agréé et contrôle les structures d’accueil de la Petite Enfance,
  • agréé, contrôle et forme les assistants maternels;

En 2018, dans les Yvelines, 39 000 places d’accueil sont disponibles (15 550 places en crèche et  près de 23 400 places chez les assistants maternels), tous modes d’accueil confondus.

Le Département œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents confrontés à des besoins d’accueil pour leurs enfants.

Le Pôle Accueil Petite Enfance a pour mission d’assurer un accueil  de qualité des enfants de moins de 6 ans, en garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement dans tous les modes d’accueil.

  • crèche

    Accueil collectif

    L’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle.

  • assistante maternelle

    Accueil individuel

    L’accueil individuel permet la garde au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), suivi(e) et formé(e) par le Département.

  • Devenir assistant(e) maternel(le)

    Le Conseil départemental délivre l’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s. Il s’assure que les candidats remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

  • Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s : nouveautés et évolutions

    Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.