Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil petite enfance

Informations importantes COVID-19

Les recommandations sanitaires nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans dans le contexte de lutte contre l’épidémie de la Covid19 sont maintenues pour la rentrée 2021.

Le guide ministériel Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant du 25/8/2021 présente les recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant en lien avec la crise sanitaire apporte des précisions sur la vaccination des professionnels et le passe sanitaire. Ce nouveau guide précise que les recommandations du guide ministériel Covid-19 du 22 avril 2021 restent en vigueur notamment en matière d’entretien des locaux, du linge, des jeux et des jouets, du matériel, des espaces de restauration et de pause, des informations relatives au repérage de l’impact du Covid 19 sur la santé des enfants, de l’articulation des mesures Covid-19 avec le plan Vigipirate, de support pour faciliter le contact tracing.

Le Département :

  • agréé et contrôle les structures d’accueil de la Petite Enfance,
  • agréé, contrôle et forme les assistants maternels;

En fin d’année 2020, dans les Yvelines, 37 400 places d’accueils sont disponibles (16 150 places en crèche et près de 21 250 places chez les assistants maternels) tous modes d’accueil confondus.

Le Département œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents confrontés à des besoins d’accueil pour leurs enfants.

Le Pôle Accueil Petite Enfance a pour mission d’assurer un accueil  de qualité des enfants de moins de 6 ans, en garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement dans tous les modes d’accueil.

  • crèche

    Accueil collectif

    L’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle.

  • assistante maternelle

    Accueil individuel

    L’accueil individuel permet la garde au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), suivi(e) et formé(e) par le Département.

  • Devenir assistant(e) maternel(le)

    Le Conseil départemental délivre l’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s. Il s’assure que les candidats remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

  • Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s : nouveautés et évolutions

    Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.