Dans les Yvelines, en 2015, plus de 32.000 places d’accueil sont disponibles, tous modes de garde confondus. Le Conseil départemental œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents. Au-delà de ses missions d’agrément des assistantes maternelles et de contrôle des services d’accueil, il soutient ces structures grâce à un accompagnement technique et financier.

Des professionnels du Conseil départemental vous conseillent. Appelez le numéro vert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
-
Accueil collectif
L’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle.
-
Accueil familial
L’accueil familial assure la garde de l’enfant au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou directement chez les parents par un auxiliaire parental.
-
Devenir assistant(e) maternel(le)
Le Conseil départemental délivre l’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s. Il s’assure que les candidats remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.
-
Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s : nouveautés et évolutions
Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés.