Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil petite enfance

Le Département :

  • agréé et contrôle les structures d’accueil de la Petite Enfance,
  • agréé, contrôle et forme les assistants maternels;

En fin d’année 2021, dans les Yvelines, 35 930 places d’accueils sont disponibles (16 265 places en crèche et près de 19 665 places chez les assistants maternels) tous modes d’accueil confondus.

Le Département œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents confrontés à des besoins d’accueil pour leurs enfants.

Le Pôle Accueil Petite Enfance a pour mission d’assurer un accueil  de qualité des enfants de moins de 6 ans, en garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement dans tous les modes d’accueil.

  • crèche

    Accueil collectif

    L’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle.

  • assistante maternelle

    Accueil individuel

    L’accueil individuel permet la garde au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), suivi(e) et formé(e) par le Département.

  • Devenir assistant(e) maternel(le)

    Le Conseil départemental délivre l’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s. Il s’assure que les candidats remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

  • Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s

    Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés.