Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil petite enfance

Informations importantes COVID-19

Compte tenu du contexte sanitaire, de nouvelles recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant ont été publiées en date du 7 janvier 2022. Le nouveau guide est disponible ici :actualisation des recommandations nationales

Les guides précédents sont toujours consultables :

Le guide ministériel Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant du 25/8/2021 présente les recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant en lien avec la crise sanitaire apporte des précisions sur la vaccination des professionnels et le passe sanitaire. Ce guide précise que les recommandations du guide ministériel Covid-19 du 22 avril 2021 restent en vigueur notamment en matièr d’entretien des locaux, du linge, des jeux et des jouets, du matériel, des espaces de restauration et dee pause, des informations relatives au repérage de l’impact du Covid 19 sur la santé des enfants, de l’articulation des mesures Covid-19 avec le plan Vigipirate, de support pour faciliter le contact tracing.

Le Département :

  • agréé et contrôle les structures d’accueil de la Petite Enfance,
  • agréé, contrôle et forme les assistants maternels;

En fin d’année 2020, dans les Yvelines, 37 400 places d’accueils sont disponibles (16 150 places en crèche et près de 21 250 places chez les assistants maternels) tous modes d’accueil confondus.

Le Département œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance afin d’aider les parents confrontés à des besoins d’accueil pour leurs enfants.

Le Pôle Accueil Petite Enfance a pour mission d’assurer un accueil  de qualité des enfants de moins de 6 ans, en garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement dans tous les modes d’accueil.

  • crèche

    Accueil collectif

    L’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle.

  • assistante maternelle

    Accueil individuel

    L’accueil individuel permet la garde au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), suivi(e) et formé(e) par le Département.

  • Devenir assistant(e) maternel(le)

    Le Conseil départemental délivre l’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s. Il s’assure que les candidats remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

  • Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s : nouveautés et évolutions

    Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés.