Automobile, aéronautique, TIC, santé, éco-activités : 5 filières d’excellence dans les Yvelines qui créent des synergies, améliorent la compétitivité et portent le département vers le haut, lui donnant une image dynamique et innovante.
« Nous savons tous que les chercheurs ont besoin d’être entourés de chercheurs, que l’innovation amène l’innovation et que l’excellence appelle l’excellence »
-
Automobile
Avec 45 000 salariés et plus de 150 entreprises dans le secteur, les Yvelines sont le premier département d’emploi de la filière automobile en France.
-
Aéronautique
Dans les Yvelines, la filière aéronautique totalise 14 grands établissements et quelque 200 sociétés dédiées qui regroupent 4 700 emplois. A l’inverse de ses voisins des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne, respectivement spécialisés dans la R&D et les sites de production, le département se veut plus global et hétérogène.
-
Numérique
Le coup d’envoi de la nouvelle phase de commercialisation du réseau en fibre optique pour les entreprises situées dans les zones d’activités a été donné par le Département fin 2015: ce nouveau dispositif leur permet aujourd’hui d’accéder au meilleur du Très Haut Débit à des prix concurrentiels.
-
Santé
La filière santé regroupe l’ensemble des entreprises ayant comme marché cible les activités liées à la santé : technologie médicale, nutrition santé, équipements médicaux (medical device), services à la santé… Un secteur porteur puisque le marché mondial de la santé est en croissance, notamment dans les pays développés où les besoins et services en santé croissent.
-
Eco-activités
Soutenue par le Conseil départemental et ses partenaires locaux, la filière de l’écoconstruction se développe dans les Yvelines, en particulier sur le territoire de la vallée de la Seine où elle est favorisée par l’OIN (Opération d’intérêt national) Seine Aval. Avec elle, c’est tout le département qui veut se découvrir un avenir eco-exemplaire.