Les aidants

Vous prenez soin de vos parents vieillissants, de votre conjoint en perte d’autonomie, de votre enfant en situation de handicap ou même d’un ami ou d’un voisin, malade et fragilisé ?

Pour eux, vous assurez une présence, un soutien.

Vous épaulez votre proche dans de nombreuses tâches quotidiennes (est-il nécessaire de les énumérer dans la voix ? gestion du budget, démarches administratives, achat des médicaments, tâches ménagères, accompagnement dans les promenades et les activités, aide à la prise des repas, à l’habillage, à la toilette) et vous occupez d’organiser la venue des aides à domicile ?

Alors, vous êtes un proche aidant.

Vous n’êtes pas seuls. Quelle que soit votre situation, des solutions existent et les professionnels du Département des Yvelines sont à votre écoute. Ils sont présents pour vous accompagner, vous permettre de souffler et de repartir du bon pied.

  • Je m’informe

    Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

  • Je discute avec d’autres aidants

    La majorité des Pôles Autonomie Territoriaux des Yvelines proposent des groupes d’échange à destination de ces aidants (conjoints, parents, amis). Ils peuvent ainsi s’échanger des informations, conseils et se sentir moins seuls.

  • J’ai besoin de répit

    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.